Sport/Football : une icône du football mondial s'est éteint, réaction des professionnels

0
1011

Le monde du football et du sport est sous le choc après le décès de la légende des Pays-Bas et du FC Barcelone, Johan Cruyff, ce jeudi, à l’âge de 68 ans. Retrouvez tous les hommages au génial Néerlandais.

Michel : « Un mythe ne nous quitte pas, il nous accompagne »

Claude Puel : « Il a fait énormément pour le développement du Barça »

« C’était un joueur magnifique. Sur le terrain, il voyait tout avant tout le monde, était complet, toujours en mouvement, capable de percuter, de passer… Il a fait partie de la grande équipe des Pays-Bas qui, injustement, n’a jamais été récompensée. En tant que coach, il a fait énormément pour le développement du Barça, en apportant sa philosophie. J’ai eu la chance, quand j’étais joueur à Monaco, de rencontrer cette équipe qu’il dirigeait (lors de la Ligue des Champions 1993-1994, ndlr). Il était sur le banc, et sur le terrain, il y avait les Stoichkov, Romario, Koeman ou Guardiola. Guardiola qui est d’ailleurs l’un de ses disciples sur le banc… Tout ce que je peux dire, c’est que sa disparition est une grande perte pour le football. »

Rafael Benitez : « Il fut pour moi un mythe, une icône »

« Il va sans dire qu’il fut pour moi un mythe, une icône. Quand j’ai fait mes premiers pas en tant que joueur. Quand j’ai commencé ma carrière d’entraîneur ensuite. Il fut l’un des grands protagonistes des « Oranjes mécaniques »

Diego Maradona : « Nous ne t’oublierons jamais, flaco (maigre, en espagnol) »

Lionel Messi : « Une autre légende nous quitte »

Didier Deschamps : « Fort probable qu’il y ait un hommage »

« Le football mondial est triste évidemment. Ce grand monsieur aura marqué le football mondial à double titre : par son immense carrière de joueur et ça a été aussi un grand entraîneur. Il a amené une philosophie de jeu nouvelle. C’est un grand monsieur, il fait partie de ces très grands joueurs qui laissent une empreinte indélébile dans notre football. La fédération néerlandaise nous a sollicités pour lui rendre hommage (avant Pays-Bas – France vendredi ndlr), évidemment j’y suis favorable. C’est fort probable qu’il y ait quelque chose de spécifique et il le mérite. »

Blaise Matuidi : « C’est un monument qui est parti »

« C’est une légende. J’ai pu voir des vidéos. Il a quand même été trois fois Ballon d’or, il a joué dans de grands clubs, a gagné des titres, marqué le football quand il a joué et aussi en tant qu’entraîneur. C’est un monument qui est parti. »

Andrés Iniesta : « Un jour très triste »

Andrés Iniesta, milieu de terrain du Barça : « C’est un jour très triste pour la famille du Barça mais aussi pour tout le football mondial et toutes les personnes qui ont vu l’influence de Cruyff sur ce sport. C’est un jour très triste pour tout ce qu’il représente. »

Griezmann cite Cruyff :  »Jouer au football est très simple, mais jouer un football simple est la chose la plus difficile ».

LEAVE A REPLY