Revue de presse: La grosse colère de Doussou condé contre Alpha Condé, l'UFR quitte l'opposition pour la mouvance, Le bilan des journées ville- morte

La sortie médiatique de Doussou Condé sur la crise au sein du RPG Arc- en- ciel, le passage de l’Union des forces républicaines de l’opposition dans la mouvance présidentielle et l’installation des démembrements de la CENI au niveau des communes, préfectures et sous- préfectures, sont entre autres les sujets qui ont fait la Une des grands journaux de la semaine.

A la grande une du diplomate : Elections locales : ‘’La ceni déjà sous tension’’.

En prélude à l’organisation des élections communales et communautaires 2016, la CENI a invité les partis politiques de la mouvance et de l’opposition, ainsi que les organisations de la société civile et le ministère de l’administration territoriale à transmettre la liste de leurs représentants respectifs dans les futurs démembrements.

Un communiqué de la ceni que la plate-forme nationale des citoyens unis pour le développement PCUD qualifie de contrarié par des manœuvres déloyales d’organisations concurrentes appuyées parfois par certains membres de la ceni et des autorités administratives au nom de leur proximité d’intérêt, rapporte ce journal.

Au journal la lance de titrer ‘’ l’UFR ballottée à Boké’’.

Démembrements de la CENI à Boké : l’UFR rejetée par le RPG et par l’UFDG. Selon cet hebdomadaire, le rapprochement de sidya Touré de l’union des forces républicaines avec la mouvance présidentielle commence à faire des vagues.

Le parti du haut représentant du chef de l’Etat est ballotté dans son fief, et le jeu de Ping- pong qui balance l’UFR entre le RPG et l’UFDG risque de perdurer car, révèle notre confrère, le 21 Mars dernier, le secrétaire fédéral de l’UFR à Boké a écrit au fédéral de l’UFDG pour lui demander de reconduire ses 11 personnes désignées au titre de membres des démembrements de la CENI dans la circonscription électorale de Boké.

La réponse du secrétaire fédéral de l’UFDG n’a pas tardé : « vous ne maitrisez pas la ligne politique de votre leader et l’article 16 de la ceni. Vous voudrez bien adresser votre courrier à la mouvance dont vous êtes membres pour un aménagement en son sein ». Un autre courrier poursuit ce journal le 26 Mars à Siné Magassouba, celui-ci répond : « il n’y a aucun document officiel dans lequel le RPG arc- en- ciel a signé une alliance avec l’UFR. L’alliance UFR-RPG, il y a eu beaucoup de discussions autour du sujet, mais il est hors question de substituer le moindre membre du RPG au profit de l’UFR », lit-on.

Toujours dans les colonnes de la lance ‘’La mal- gouvernance…’’

Le président Alpha condé pour son second mandat a nommé Mamady Youla premier ministre, à la surprise générale, cette nomination a déjoué tous les pronostics. Voilà depuis cent jours que ce personnage peu connu du public est à la primature apparemment sans résultats probants.

Le journal dénonce le fait que ce premier ministre guinéen n’a pas encore fait de déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Les députés ne l’ont pas aussi interpelé. A défaut d’une société civile bien organisé et d’un syndicat fort, même l’opposition républicaine semble muette sur la question, écrit-on dans la lance.

Journées villes mortes- marche des femmes, l’Opposition accentue la pression sur le pouvoir, titre le Démocrate.

L’opposition par la voix de son porte- parole accuse le gouvernement d’avoir vidé les caisses de l’Etat en faisant preuve de gabegie nulle autres pareilles dans l’histoire de la guinée. Jamais il n’y a eu tant de sorties de ressources financières.

La banque centrale accuse en effet un déficit qui arrive à près de 2milles milliards de GNF, par ce qu’on est à 1860 milliards de GNF qui ont été sortis de ses caisses, de la façon la plus indigne, a dénoncé Aboubacar Sylla dans le dernier numéro du Démocrate. D’où l’organisation les 30 et 31 mars derniers, deux journées de ville- morte par l’opposition.

‘’ La cinglante réplique de sanoussy bantama Sow ’’, titre de son côté la république. Le nouveau conseiller à la présidence chargé de missions, n’a pas attendu longtemps pour réagir à ces deux journées de villes mortes : «  c’est avec beaucoup de sourire que nous avons appris les villes mortes de l’opposition par la voix de son porte- parole qui a été d’ailleurs ministres de la communication.

Quand il a quitté, il est parti avec plusieurs équipements de la RTG », a répondu bantama sow à l’opposition dans le 1er quotidien privé d’informations générales avant d’accuser : « Tous les compatriotes guinéens savent qu’on doit aujourd’hui donner le temps au président Alpha condé pour travailler.

L’opposition avait tout fait pour l’empêcher de travailler lors de son 1er mandat. Malgré tout, il a fait des réalisations gigantesques. Cette fois encore, cette opposition dans la même logique », rapporte la république.

Les Doussous d’une déception !, s’exclame le journal satirique le lynx.

Dame Doussou condé, militante de première heure du RPG a dénoncé l’Alpha Gouvernance dans une émission radio. Un coup de gueule qui fait grincer des dents, Hé oui. Mais non, Didon, affaire frondeurs du RPC là, y a vérité dedans go. Mon vié pays-là. La marraine des frondeurs, militante du RPG frustrée et très frustrée se prête aux questions des journalistes.

A la question de savoir ses appréciations sur le nouveau gouvernement, Doussou condé répond : «  le RPG a fonctionné avec les principes très clairs. Nous avions combattu un système et on leur reprochait de corruption, de détournement, nous avions eu beaucoup de morts. D’ailleurs, c’est par rapport à eux que je m’implique encore.

Nous avions cru que les jeunes allaient trouver de l’emploi, nous avions cru qu’il n’y aurait plus d’impunité, mais les 5 premières années de la gouvernance d’alpha, je le dis clairement que nous qui avons combattu 16 ans dans le gouvernement du professeur Alpha condé nos gens ont pillé plus que ceux qui étaient là pendant 20 ou 24 ans ».

Sur le comment de ce grand déballage, dame Doussou ne fait pas de cadeau au pouvoir : « c’est le seul pays au monde où il y a un locataire- président à la présidence sekhoutouréyah et les autres se comportent comme des présidents au niveau de leurs départements.

Mr Le président de Oulada Dr Ousmane Diané, Thalès Condé qui est le président de Baro, Mr Diarré qui est le président de la république de Kissidougou, Mr KPC qui est le roi soussou, Mr Djouldé de la Seg.

Chaque fois que l’Etat paie les factures de la Seg, ce messieur ramène 1milliard 7 cent millions au niveau de leur société de marché public. Un KPC qui vient à la six, quatre, deux prendre 475 Milliards avec sa société, je ne sais quoi », titille Doussou condé dans le dernier numéro du lynx.

Au démocrate de renchérir, ‘’une militante du RPG vide son sac’’.

La sortie de cette ancienne inconditionnelle d’Alpha condé illustre le malaise qui règne au sein de cette formation politique, mal en point. Cette dame précise ce journal avait cependant marqué les esprits pour son engagement en faveur d’Alpha condé durant ses années de galère.

A la république de conclure, L’organisation d’un congrès électif permettant de remettre le RPG aux militants, les quels voudraient voir leur parti mieux organisé et structuré.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.