Guinée : La Campagne Nationale pour l’abandon de la Mutilation Génitale Féminine lancée

Le Gouvernement Guinéen à travers le ministère de l’Action Sociale et de la Promotion Féminine et les Partenaires techniques et financiers ont procédé, ce mercredi 3 Août 2016 à Conakry, au lancement officiel de la Campagne Nationale pour l’abandon de la Mutilation Génitale Féminine. Axée sous le Slogan ‘’Engageons nous pour des vacances sans excision ’’.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mamady youla, premier ministre et plusieurs partenaires techniques et financiers de la Guinée.

Selon Sanaba kaba, ministre de l’action sociale et de la promotion féminine, cette  pratique est sans fondement dans aucune religion donc son département s’engage à soutenir la promotion pour l’abandon des mutilations génitales féminines ainsi que le mariage des jeunes filles.

Et d’ajouter, « la Guinée selon le taux de prévalence de cette pratique  est l’un des plus élevés au monde, l’enquêtes démographiques de la santé 2012 rapporte une prévalence de 96,9%  chez les jeunes filles et des femmes  de 15 à 49 ans et pour la tranche d’âge de 0 à 15 ans elle est de 97%  il s’agit de taux donc plus élevé de la sous région  rependue dans toutes les régions de la Guinée et dans toutes les ethnies », a-t-elle précisée.

De son côté, la Coordinatrice du  Système des Nations Unies en  Guinée, Séraphine Wakana a indiqué que cette pratique faits des dégâts difficiles aux femmes lors de l’accouchement parfois conduire à la mort, « Depuis 4 ans, cette initiative nous permet de mettre un accent particulier durant la période de vacance scolaire surtout l’excision de masse, et d’accompagner de manière plus intensive les filles et les femmes en risques de cette pratique », a-t-elle ajoutée.

Pour sa part, le Premier Ministre, Mamady youla a rassuré de la disponibilité du gouvernement à soutenir cette action pour éradiquer la pratique, « je peux vous rassurer que nous serons présents dans toutes les actions organisées dans le cadre de la protection et de la promotion des droits humains des couches vulnérables de notre pays. Nous tenons à apporter aux initiatives du ministre de l’action sociale dans le cadre  de la sensibilisation de tous les acteurs pour  mettre fin  à cette pratique », a rassuré les partenaires techniques et financiers.

Par ailleurs, il a ensuite rappelé que le gouvernement s’engage à l’élimination de toutes les formes de violence à fin de préserver leur plain d’épanouissement, « la mutilation  génitale féminine occupe une place importante et constitue  une préoccupation nationale au regard des  statistiques 97% des femmes subissent cette coutume », a conclut le patron de la Primature.

Leave A Reply

Your email address will not be published.