Les vérités du Général Sékouba Konaté: «Je n’ai pas peur de rentrer en Guinée mais…»

0
3398

Dans une interview sans langue de bois, accordée à nos confrères de la radio nostalgie guinée, le Général Sékouba Konaté s’est exprimé sur les raisons de son absence au pays aussi sur ses relations avec le président Alpha Condé.

 

Mon général, depuis plus de 7 ans, vous êtes entre deux avions, entre les pays. Pourquoi vous n’entrez pas au pays.  Vous avez peur ou quoi ?

« Je n’ai pas peur. Je veux éviter le chaos en Guinée. Sinon, à partir d’ici, je peux directement entrer en Guinée. Je ne sais pas ce qui va se passer réellement mais pour le moment, je préfère vivre comme ça d’abord, prendre mon temps, me reposer et évoluer comme ça parce que, j’ai trop travaillé. Ma vie de Paris se passe bien. Dieu merci ! Les Français, je ne peux rester sans les remercier.

S’exprimant sur ses relations avec le Pr. Alpha Condé, le général déclare, « je sais que ce sont des gens qui sont entrés entre le Pr. Alpha Condé et moi. Sinon, au départ, il y avait une très bonne compréhension.  Ce qu’ils n’ont pas compris, c’est qu’il n’y a pas eu de deal entre Alpha Condé et moi. Dans un premier temps, pour eux, il y a eu un deal entre nous. Ils ont pensé que Alpha Condé, en quittant le pouvoir, va me passer la main. Non, on ne s’est jamais entendu sur ça. Je ne lui ai jamais demandé un portefeuille. Au contraire, je lui ai recommandé des gens qu’on a mis comme ministres. C’est moi qui ai recommandé Mathurin, Pivi, Tiégboro et tant d’autres qui ont été nommés ministres », a indiqué le général Konaté.

 

Nos relations (Alpha Condé et Général Konaté ndlr), dit-il, ‘’nous allons les renouer. C’est pour bientôt. Les gens sont en train de travailler là-dessus, le Manding est en train de travailler sur ça. Nous allons nous retrouver pour décortiquer la situation. Tout ce que j’ai appris et qu’on m’a dit, je vais le lui dire. Et lui aussi, tout ce qu’on lui a dit, il va me le transmettre.  Le Professeur Alpha Condé, ce n’est pas quelqu’un qui parle pour se faire plaire. Tout le monde connaît son franc-parler. Ce n’est pas un président rancunier. Sinon, il y a eu des gens qui lui ont fait du mal, mais aujourd’hui, il a approché ces gens-là. Ils travaillent ensemble. Ils ont menti sur des gens un peu partout, ils continuent toujours à mentir parce que pour eux en faisant la paix avec Alpha Condé, cela ne sera pas bon pour eux. Je me trouverai avec Alpha Condé et nous allons collaborer. Très bientôt. Tous les gens qui ont menti seront connus par moi et par le prof. Alpha Condé. Il ne faut pas qu’ils se disent qu’ils sont camouflés, ils ne le sont pas. Ils ont affirmé que j’ai dit que la communauté internationale a dit que c’est Cellou qui a remporté les élections de 2010. Je n’ai jamais dit ça. J’ai dit que j’ai contacté plusieurs chefs d’Etat africains et la communauté internationale pour que Cellou Dalein Diallo puisse accepter les résultats, pour éviter le chaos à la guinée. Et il a accepté. Il faut donc le féliciter et l’encourager pour ça. Et tous ces chefs d’Etat africains-là le savent ‘’, a conclu Sékouba Konaté.

 


Warning: A non-numeric value encountered in /htdocs/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 326

LEAVE A REPLY