Les vérités d’Alpha Condé aux artistes guinéens : « Aujourd’hui la Guinée n’a pas d'artistes célèbres… »

0
2896

Après la rencontre avec les Hommes de médias, la semaine dernière, le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a rencontré, ce mercredi 22 Février 2017 au Palais Sékhoutoureya les artistes guinéens. Au cours de cette rencontre avec les hommes de culture, le président guinéen a fait savoir qu’aujourd’hui la Guinée n’a pas des célèbres artistes.

« On ne peut pas aider tous les artistes un à un. Ce n’est pas possible. La Guinée manque du civisme. Et les guinéens ne s’aiment pas. On ne peut pas accompagner les artistes comme ça si vous n’êtes pas organisés. Sinon on va créer beaucoup de problèmes. Pour qu’on puisse vous aider, d’abord il faut qu’on sache parce que même si tu es un bon médecin, tu ne peux pas guérir une maladie que tu ne connais pas », a déclaré le chef de l’Etat.

Et de poursuivre, le chef de l’Etat Pr Alpha Condé a instruit le secrétaire général du ministère de la Culture d’organiser une journée pour les artistes, « donc, nous allons préparer une journée des artistes pour savoir concrètement comment on peut supporter des artistes sans que ne se soit de parti pris. Moi je souhaite aussi approcher les grandes sociétés minières pour qu’on prépare ensemble cette journée d’artiste. On peut prévoir une subvention annuelle pour les artistes, mais ça suppose une organisation », a-t-il ajouté.

Selon lui, c’est vrai que les artistes et les footballeurs qui ont été les gloires de la Guinée, ils finissent mal, « donc, on ne peut pas mettre les artistes sur le même plan. Il faut distinguer ceux qui peuvent être poussés jusqu’à être une vedette internationale. Il peut pas eu avoir des artistes célèbres au Cameroun, Sénégal et Côte d’Ivoire et qu’il n’y a pas en Guinée. Alors qu’on avait avant en Guinée plus que les autres pays », a souligné Pr Alpha Condé.

A en croire, le président guinéen, ‘’ avant les chanteurs de Bembeya Jazz étaient célèbres dans toute l’Afrique. Mais pourquoi aujourd’hui, on ne peut pas avoir des chanteurs pareils comme ça ? ‘’, a-t-il conclu.

LEAVE A REPLY