Urgent : Pourquoi la retraite Gouvernementale a été délocalisée ?

0
1143

Programmé dans la capitale des agrumes par le ministre de la fonction publique, la retraite gouvernementale vient d’être délocalisée par le chef de l’Etat. En lieu et place de ville de Kindia, elle se tiendra  à Conakry les 1er et 2 Avril prochain, a appris le site Guinée synthèse. Com.

Pendant que certains ministres et hauts cadres de l’administration publique s’apprêtaient à faire leurs valises pour participer à la retraite gouvernementale à Kindia ce vendredi, le président Alpha Condé vient de couper l’herbe sous leurs pieds. C’est rencontre des membres du gouvernement youla se tiendra à Conakry, a décidé le chef de l’Etat.

La récession économique qui frappe de plein fouet le pays, la résurgence de l’épidémie ebola et le budget excessif pour la tenue de cette rencontre présenté par le ministre Sékou Kourouma au locataire de sekhoutouréyah, seraient les raisons de la délocalisation,  du séminaire gouvernemental, nous a confié un proche du président Alpha Condé.

Selon notre interlocuteur, le chef de l’Etat était très en colère ce mercredi contre certains responsables du département de la fonction publique et de la modernisation de l’administration et aurait même annoncé des sanctions sévères à l’encontre de ceux qui ont savamment monté ce séminaire de Kindia pour, dit-il,  esquiver encore l’argent du contribuable guinéen.

La décision du président Alpha condé était prévisible pour certains observateurs qui pensent que cette rencontre, dit- on, qui vise à plancher sur les dysfonctionnements et les nouvelles orientations de l’administration devait se tenir au lendemain de la mise en place du gouvernement, mais pas après plus de trois mois de gestion catastrophique.

Nous y reviendrons!

LEAVE A REPLY