Théâtre : la Compagnie Unie Art et Culture présente ‘’le mariage par colis’’ du 16 au 17 décembre 2016 au CCFG

0
1056

 C’est au Cours d’une rencontre tenue, ce lundi 05 Décembre 2016 à Conakry, entre metteur en Scène et directeur artistique de la Compagnie Unie Art et Culture, que Lamine Diabaté a accordé un entretien à notre reporter pour parler de sa comédie musicale (Pièce de théâtre)  qui s’intitule le ‘’ Mariage par Colis ’’qui se jouera du 16 au 17 décembre  2016 prochain au Centre Culturel Franco Guinéenne à Conakry.

 A l’entame de ses propos, Lamine Diabaté, Metteur en Scène et directeur artistique de la Compagnie Unie Art et Culture a tout d’abord précisé que le « mariage par colis », est une pratique traditionnelle en Afrique et dans certains pays du tiers-monde, qui consiste à expédier la mariée, par le biais d’un arrangement, à son cousin ou un parent lointain.

Et de poursuivre, « l’objectif de cet événement, c’est de rappeler les gens des méfaits du mariage précoce,  de l’exode rural et aussi également beaucoup de situations quotidiennes qu’on est entrains de vivre actuellement. C’est-à-dire du gain facile et de l’ambition démesurée. Donc tous ces thèmes-là sont abordés dans le spectacle », a-t-il déclaré.   

S’exprimant sur le pourquoi du choix de ce thème « Le Mariage par Colis » le metteur en Scène Lamine Diabaté a fait savoir que ce livre traite un phénomène qui est très répétitif actuellement, « j’ai vu que dans ce livre les sujets traités sont jusqu’à présent, en train de se produire. C’est-à-dire jusqu’à présent les gens épousent des jeunes filles qui n’ont pas encore l’âge de se marier ou parfois on les expédie à des maris inconnus. Ce sont des pratiques qui se déroulent même actuellement. Il suffit seulement d’avoir un peu d’argent, pour que certains parents adoptent ce comportement sans chercher à savoir qui est l’homme et quel est sa moralité avant de donner leur fille en mariage à ce dernier. Et beaucoup de jeunes filles ont été victimes de ce phénomène. C’est pourquoi, je me suis dit que monter ce genre en pièce de théâtre cela va être d’une façon de sensibiliser nos parents afin d’éviter cette pratique parce que parfois ça peut entrainer dans une désillusion totale. Ils se trouvent que ce sont des hommes qui ont menti sur leur statut et sur leur mode de vie. Ils font croire qu’ils sont riches juste pour tromper des parents, et après le mariage, les filles se retrouvent dans des situations désagréables ».      

Il a ensuite rassuré le public qui viendra ce jour pour assister à ce spectacle comédie théâtrale, « J’ai l’habitude d’organiser des spectacles qui touchent la sensibilité. Donc, les gens savent qu’il y a du sérieux quand, il s’agit de la  Compagnie Unie Art et Culture. Ce jour, nous réservons au public une comédie musicale de taille. C’est un genre théâtral qui n’est pas beaucoup connu en Guinée », a-t-il rassuré.

Par ailleurs, le directeur de la Compagnie Unie Art et Culture a souligné que le niveau des préparatifs des comédiens est à 70%.

A rappelé que le mariage par colis est une œuvre de 170 pages de la Guinéenne  Binta Ann.

LEAVE A REPLY