Société Civile : RACIPAD-Guinée lance ses activités à Conakry

0
572

Le Réseau Action Citoyenne pour la Paix et le Développement de la Guinée (RACIPAD-Guinée) a procédé au lancement officiel de ses activités de la plateforme de la société civile (Maison de la Paix), ce jeudi 27 Octobre 2016 à la maison de la presse. Ce réseau a pour objectif de créer un cadre d’appui, d’échanges, de formation et d’orientation des organisations membres du Réseau.


Selon Aly Manden Mansa Keita, président du RACIPAD-Guinée, cette organisation de la société civile nait du constat que notre pays la Guinée est, depuis son indépendance en 1958 à la recherche d’une paix durable et de l’instauration d’un climat de quiétude sociale, gage de tout développement.

Ce Réseau Actions Citoyennes pour la Paix et le Développement de la Guinée (RACIPAD-Guinée), dit-il ‘’ s’inscrit dans la même dynamique de promotion des droits humains, de la bonne gouvernance, de l’unité nationale, de la paix et de l’unité nationale que ses paires. Il est l’incarnation de la volonté d’une panoplie d’ONG et d’associations nationales œuvrant le sens de l’atteinte des objectifs communs ‘’.

Il a ensuite fait savoir que ‘’ les réalités sociopolitiques de notre pays laissent paraitre des manquements dans tous les aspects de la vie nationale, pesant de façon néfaste sur les perspectives d’émancipation des citoyens ‘’.

Et d’ajouter, « la politique politicienne, les violations des droits humains, la non prise en compte de la conjoncture nationale et tant d’autres sont des réalités douloureuses, mélancoliques et écœurantes qui prouvent à suffisance que nous organisation de la société civile devons conjuguer les mêmes efforts de résolutions durables en faveur de tous les guinéens et ce, en respectant le principe de la neutralité et de l’impartialité ».

Le RACIPADE-Guinée compte se porter en appui et œuvrer dans les mêmes auspices, « nous donnons donc l’engagement de nous mettre en tout lieu et en toute circonstance à la disposition du citoyen guinéen qui constitue la trame de passe de notre existence », a précisé le président RACIPAD-Guinée.

Par ailleurs, il a rassuré que l’ambition de ce réseau est ‘’ celle de faire de la Guinée un pays de havre de paix et d’unité nationale car, nous en avons tous la responsabilité ‘’.

LEAVE A REPLY