Dans le cadre de la lutte contre la délinquance dans les écoles, un programme de la cérémonie de lancement officiel pour le déploiement de 18 policiers référents dans les écoles a eu lieu, ce mercredi 8 Juin 2016 dans l’enceinte du Lycée de Coléah dans la Commune de Matam à Conakry. La cérémonie est organisée par l’ONG COGINTA en collaboration avec le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.
L’Objectif est de mettre un éventail de connaissance à la disposition de ces policiers en vue d’une meilleure sensibilisation d’éducation à la citoyenneté et de prévention à la délinquance et à la criminalité au sein des écoles en communauté.
Dans un premier temps ces 18 policiers référents seront déployés dans les trois communes à savoir : Matoto, Matam et Ratoma
Pour un rappel, ce programme a débuté en Février dernier avec un atelier d’échange sur le guide. C’est suite à cela, un avis d’appel à candidature en vue de recruter les policiers référents a été lancé. Une formation a été ensuite organisée pendant deux semaines à la CMIS de Camayenne pour outiller ces policiers retenus en pédagogie de l’enfant et de l’adolescent, en morale professionnelle et sur le contenu de guide.
Présent à cette cérémonie, Bakary Fanta Oulen Camara, représentant du ministre de la sécurité et de la protection civile a indiqué qu’une enquête a été effectuée dans les 5 Communes de Conakry entre 2014 et 2015. Selon lui, cette enquête a démontré que les jeunes, les élèves et les enfants sont à la fois acteurs et victimes de la violence et de délinquance.
Pour résoudre ce problème, dit-il, deux ateliers de réflexion ont réuni les cadres de la police, de l’éducation, de la société civile et les APEAE. « Au cours de ces différentes rencontres, ces cadres ont trouvé utile voir nécessaire que les policiers aillent à la rencontre des jeunes dans les écoles pour les informer, communiquer avec eux et les éduquer » a fait savoir le représentant du ministre.
De son côté, N’Faly Sylla, représentant du ministre de la Justice à cette cérémonie a demandé aux élèves d’accepter les policiers référents dans les écoles.
Par ailleurs, un document de guide qui contient douze thèmes concernant la vie des élèves à l’école et à la maison a été présenté. Ce guide permet aussi de prodiguer des conseils et des orientations aux élèves.