Saloumba Chérif Investi Président de l’Association des Guinéens de Washington DC, Maryland et de la Virginie (AGDMV).

0
623

C’est dans une ambiance inoubliable que les Guinéens de la métropole de Washington DC aux Etats-Unis se sont retrouvés le Dimanche 6 Novembre 2016 dans la somptueuse salle de conférence de Hampton à Maryland, pour investir leurs nouveaux élus. Il s’agit de Saloumba Chérif Président, Mme Kaloga Aminata Barry Vice-Présidente et Mme Camara Mabinty Bangoura Trésorière tous sortis vainqueurs des élections du 25 Septembre 2016.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’évènement a commencé par les prières du premier Imam de la communauté, Elhadj Diaouné et de Mr Emmanuel Bamba qui ont tous béni la nouvelle équipe et la communauté en générale suivies de l’intervention du Président du conseil général, Mr Diallo Saliou et du Président de la commission électorale indépendante de Washington, Mr Paye Abdoul qui a prononcé les résultats définitifs du scrutin du 25 Septembre proclamant ainsi, Saloumba Chérif comme Président de la communauté guinéenne de Washington pour les deux prochaines années.

De multiples interventions de soutien à cette équipe se sont suivies comme celles du porte parole du collège des Imams, Elhadj Salim Diaby et des Présidents des différentes associations qui composent cette communauté Guinéenne de Washington, considérée aujourd’hui, comme une référence en matière de démocratie dans les communautés guinéennes à l’extérieur.

Après toutes ces interventions, il est revenu au Président sortant, Mr Sam Soumah de faire son discours d’adieux. Un des moments phares de la cérémonie fut la passation officielle au Président entrant, Saloumba Chérif sous la supervision du Président du conseil général, du collège des Imams, des membres de la commission électorale indépendante et des centaines de membres de cette vaillante communauté qui avaient pris d’assaut la salle dès les premières heures de la soirée pour être témoins de cet évènement historique.

Après la passation, le désormais Président Saloumba Chérif s’est adressé à la communauté, allocution au cours de laquelle il a lancé un appel d’unité à tous les membres y compris à ceux de l’équipe adverse. Dans son discours, le nouveau Président a tenu à remercier tous ceux qui l’ont aidé pendant la campagne jusqu’à la victoire qui l’a vu accéder à la Présidence de cette communauté, sans oublier les religieux et les sages, le conseil général, la commission électorale, et la jeunesse qui est à l’honneur à travers son élection.

Comme plans d’actions pour les prochaines années, Saloumba a mis l’accent sur le renforcement de l’unité entre les membres de la communauté, sur les différentes opportunités dont les guinéens peuvent bénéficier et aussi, du projet d’’acquisition d’une ‘’Maison Guinée’’ pour le bonheur des milliers de Guinéens vivant dans la métropole de Washington.

Le Président entrant a signalé que tous ces objectifs ne peuvent être accomplis sans l’union, cela sans aucune distinction d’ethnies. C’est pourquoi il a appelé les membres de la communauté à se donner la main pour se battre pour la cause commune qu’ils partagent tous : ‘’l’Association des Guinéens de DMV’’.

Poursuivant, il ajouta en ces termes : « Tout le monde a sa place au sein de cette communauté et chaque membre peut contribuer de sa façon à notre développement. Le changement annoncé se ressentira dans tous les coins où se trouvent des Guinéens de la Virginie en passant par le District de Columbia jusqu’au Maryland. Alors, ne soyez guère surpris, le jour qu’on sera à votre porte pour solliciter votre soutien, pour demander l’implication de nos jeunes ou même de nos petits enfants ou encore discuter et trouver des solutions à nos problèmes autour d’un repas copieux. Vous êtes tous prévenus car notre arme de guerre sera tout un chacun au service de tout le monde ».
La cérémonie d’intronisation a été clôturée par une soirée festive des femmes de Washington DC. Une façon pour elles de manifester leur joie pour l’élection du nouveau Président et de son équipe.

Cellule de Communication de l’AGDMV

LEAVE A REPLY