Revue de presse: bras de fer ousmane Gaoual- Me sacko, des détournements à l'intendance militaire, élections locales, des frondes au RPG et à l'UFDG

Des séries de détournement à l’intendance militaire, la crise économique, sociale. les élections locales, la fête du 8mars 2016, l’affaire ousmane gaoual Diallo et me cheick sacko, les crises au RPG et l’UFDG, sont entre autres des sujets qui ont fait la une des grands journaux.

Cellou Dalein Diallo jette un pavé dans la marre

Titre à sa grande une le démocrate qui rapporte une interview dans laquelle le président de l’UFDG dénonce ce qu’il qualifie de mal gouvernance dans laquelle le pays est plongé par le fait du président Alpha condé. Sur la crise économique politique et sociale, le leader de l’opposition martèle dans cet hebdomadaire qu’il y a une crise politique, une crise de légitimité des institutions.

« Après l’affaire d’empoisonnement et de chasse à l’homme en 2010 organisée en haute guinée et qui a fortement affecté l’unité nationale et si bien que tout le monde pensait qu’une fois installé, le nouveau régime allait s’atteler à la réconciliation nationale, à identifier les responsable de ces crimes et à les déférer devant les tribunaux », mais regrette Cellou Dalein dans le Démocrate, la répression a continué pendant tout le mandat de Mr Alpha condé.

La case de l’oncle Condé                

Titre de son côté le journal satirique le lynx. C’est sous ce gigantesque toit qui couvre toute la guinée qu’il se passe des choses étranges. On court à perdre jambes à la recherche de la justice. La démocratie nous a tourné le dos. La bonne gouvernance a foutu le camp.

Nous avons passé un mandat de 5 ans sans mettre en place les communales et communautaires. C’est sous cet énorme toit qu’on a vu un coup de fusil tiré par 20 personnes, qui tue un journaleux. Les guinéens se regardent en chiens de faïence.

Les jeunes passent leur temps à flâner par manque d’emploi, dénonce le journal satirique qui talonne que c’est du jamais vu nulle part ailleurs, des universités ont pour mission de former des chômeurs. La mission de l’exécutif est de détruire les partis de l’opposition pour promouvoir la dictature, dénonce notre confrère dans les colonnes du Lynx.

RPG Arc- en- ciel : Alpha condé attaque !

S’exclame le diplomate qui rapporte que le président de la république était à l’assemblée hebdomadaire du RPG Arc- en- ciel pour évoquer la crise qui secoue le parti. « Notre parti est plus debout aujourd’hui qu’hier ». «  Il y a des gens qui sont venus semer la pagaille ici, nous savons bien qu’ils ne sont pas du RPG, mais nous avons commencé nos enquête », a menacé Le président Alpha Condé.

Sur le sujet, le démocrate s’interroge : faut- il craindre une chasse aux sorcières ?

Ce climat de suspicion dans lequel vit le parti pourrait inéluctablement mener à une chasse aux sorcières, comme pour dire qu’au RPG, le seul maitre à bord, c’est bien Alpha condé. Qui conque lève le doigt pour le contredire ne ferait que s’exposer à son courroux comme si l’ombre de Staline était passé par là.

On peut lire à la une de la lance de cette semaine : Remaniement à la ceni en prélude aux élections locales, le colmatage de Bakary fofana. Comme le président Alpha condé après l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, le président de la ceni vient de faire le sien au sein d’une ceni décriée par la quasi- totalité de la classe politique, même le RPG et ses alliés ont reconnu l’incompétence de Bakary et ses collègues précise, le journal qui poursuit que, « ce remaniement qui ne fait pas que des heureux parmi les commissaires apporte de l’eau au moulin de l’opposition. C’est le symbole même du mépris que le président de la ceni éprouve vis-à- vis des réclamations de l’opposition », rapporte la lance.

Et au diplomate d’expliquer les raison de ce remaniement. «  C’est en raison du décès de certains commissaires, suivi du choix d’autres, l’institution méritait une réorganisation interne avant les prochaines élections locales estimées à 345 milliards de francs guinéens, environ 34 millions d’euros », selon cet hebdomadaire d’informations générales.

Cas Ousmane Gaoual Diallo : Le député de l’UFDG dans le viseur du ministre de la justice, Titre le journal le continent. Connu pour ses prises de position politique le député uninominal de Gaoual semble trouver un répondant en la personne du Ministre Cheick sacko.

Selon notre confrère, le ministre de la justice qui reproche ses prises de positions intempestives dans les médias et se permet même de commenter les décisions de justice, menacé de saisir l’assemblée nationale afin de lever son immunité., rapporte le même journal rappelant que cet élu est un repris de justice pour avoir été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour violences caractérisées sur la personne d’un citoyen.

Dans sa dernière livraison, le même journal fait écho de cette affaire de 10 milliards de GNF disparus dans les caisses de l’intendance au camp Almamy Samory Touré et de s’interroger à sa une : Où est la vérité ? Depuis le départ de Me Abdoul Kabèlè Camara, du ministère de la défense nationale, les vieux démons se sont réveillés pour planter la graine de la division, alors il faut utiliser tous les moyens pour faire tomber les actuels occupants.

Ces rumeurs selon le continent vise à salir le ministre Mohamed Diané par ce que certains officiers n’ont jamais digéré sa nomination. Au démocrate de signaler qu’il y a bel et bien eu un trou dans les finances. Un audit interne a permis de déceler ces cas de détournements.

L’indépendant à titrer cette semaine.

Vers une nouvelle épreuve de force avec le pouvoir.

Au sortir d’une plénière, l’opposition a réitéré son intention de battre le pavé au cas où le gouvernement ne procédait pas à une réduction du prix du carburant à la pompe d’ici le 20 mars, rapporte cet hebdomadaire qui s’interroge , Alpha est-il passé à côté de son sujet ?

Selon ce journal, lors de la journée dédiée aux femmes du monde entier, le chef de l’Etat guinéen a prononcé un discours plutôt allant dans le sens d’un règlement de compte vis-à-vis de ses opposants au lieu de se focaliser simplement sur la cause féminine.

L’indépendant consacre un article sur le cas de viol et violence envers les femmes de tout âge. Halte au viol. Non, c’est non, s’exclame le journal avant de talonner Pas une minute de la journée ne passe sans qu’une femme ne soit battue ou qu’elle subisse une violence verbale, psychologique ou physique, ce qui rend cela douloureux c’est le manque de prise en charge qui fait perdurer à jamais les séquelles, précise le journal qui dénonce le silence de la société musulmane.

Journée du 8 mars : Les femmes, célébrée !

S’exclame également la lance qui fait écho du thème retenu en 2016 «  la Parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité sexuel ». Pour atteindre cet objectif, les femmes semblent bien déterminée tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer, conclut la lance.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.