Le Sénégal a accepté d’accueillir jusqu’à son investiture le président élu gambien Adama Barrow à la demande de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), rapporte dimanche l’Agence de presse sénégalaise (APS) citant une source officielle.
« Le président sénégalais Macky Sall a accepté samedi à Bamako d’accueillir le président élu gambian Adama Barrow à Dakar jusqu’à son investiture », fixée au 19 janvier, indique l’APS.
« M. Barrow est à Dakar depuis dimanche », tôt précise l’APS, citant une source officielle. « Le président de la République du Sénégal a répondu favorablement à la demande de son homologue du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), en marge du sommet France-Afrique », selon l’agence.
Ellen Johson Sirleaf, qui a fait le déplacement dans la capitale malienne en compagnie du président élu de la Gambie, a demandé au chef de l’Etat sénégalais d’accueillir Adama Barrow jusqu’à sa investiture prochaine, ce qu’a accepté Macky Sall « au nom de l’hospitalité sénégalaise », ajoute l’APS.
Outre la Cédéao, de nombreux pays et organisations, dont l’ONU, font pression sur Yahya Jammeh qui a saisi la justice pour faire annuler les résultats de l’élection et se dit déterminé à rester président tant qu’elle n’aura pas statué sur ses recours.