Politique : le gouvernement Youla en quête de stratégies projette une retraitre à Kindia

0
799

Le comité préparatoire du séminaire gouvernemental a fait le point ce mardi 29 mars 2016 sur l’état de préparation de la retraite des membres du gouvernement de Mamadi Youla. Cette rencontre de deux jours vise à créer des conditions pour la bonne conduite de l’action gouvernementale et l’atteinte des objectifs conformes à la vision du chef de l’Etat. La rencontre s’est déroulée au département de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration.

Cette retraite gouvernementale précède de la volonté du premier ministre, chef du gouvernment de réunir à Kindia pendant deux jours, les membres de son équipe gouvernementale pour travailler sur les grandes orientations de l’actuel gouvernement. Aussi et surtout le cadre logique, légal et reglementaire de l’action gouvernementale. « La coordination de l’action gouvernementale a toujours posé problème en Guinée, c’est en cela que le regard de l’état de lieux assorti dans le programme de réforme de l’Etat, de modernisation de l’administration, alors M. le premier ministre, chef du gouvernement a envisagé la tenue de ce séminaire gouvernemental pour trier les conditions optimale pour la bonne conduite de l’action gouvernementale et l’atteinte des objectifs conformes à la vision du chef de l’Etat et aux orientations stratégiques du quinquénnat, souligne le ministre de la fonction publique, la réforme de l’administration et de la modernisation de la l’administration, président du comité préparatoire de la retraite gouvernementale. »

Cette rencontre va également permettre aux membres du gouvernement d’avoir des orientations stratégiques, comme l’indique le ministre Sekou Kourouma. « les objectifs spécifiques c’est d’abord permettre à M. le premier ministre de présenter ses priorités, donner aux membres du gouvernement les orientations stratégiques liées à la vision du chef de l’Etat et dans un deuxième temps, il s’agira aussi de traduire ses orientations stratégiques en action phare. Chaque ministre dans son domaine recevra donc les orientations, les priorités et sera chargé de traduire ses orientations et ses priorités en mesure phare, indique enfin le ministre Kourouma. »

Les résultats attendus de cette rencontre sont entre autres la validation d’un plan de travail annuel du gouvernement, validation des priorités stratégiques et des mesures phares de l’année ainsi que le renforcement de l’esprit d’équipe, de la cohésion et de la solidarité de l’équiope gouvernementale.

LEAVE A REPLY