Pêche : la commission sous-régionale des pêches aura bientôt un guide opérationnel portant sur les mesures du ressort de l’état du port

Ce lundi 21 mars 2016, un atelier national de sensibilisation et de vulgarisation du guide opérationnel de la CSRP sur les mesures du ressort de l’état port s’est ouvert à Conakry. Pendant trois jours, les cadres rélevant du ministère de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime seront outillés sur leur rôle dans la surveillance maritime.

Depuis quelques années, la Guinée est inscrit sur la liste de l’Union Européenne, comme pays tiers non coopérant, pratiquant ainsi la pêche INN (Pêche illicite non déclarée et non enregistrée). Ces textes ont été rédigé pour accompagner des pays dans la lutte contre les pêches INN. C’est pourquoi, cette rencontre a été initié par la commission sous régionale des pêches pour vulgariser ces instruments juridiques qui, selon le Ministre de la pêche : vont permettre aux agents chargés de la surveillance des eaux maritimes de bien comprendre  quelle est la limite de leur responsabilité, et quelle est l’importance de cette responsabilité et quel rôle ils doivent jouer dans le cadre de la lutte contre la pêche INN. Donc c’est un atelier extrêment important permet de vulgariser l’ensemble des textes juridiques pour permettre à nos techniciens en matière de surveillance de pêche pour comprendre exactement les portées de leurs actions en mer pour notre pays, a souligné André Loua.

C’est en 2001 que la FAO a adopté le plan d’action internationale de lutte contre la pêche INN. Quelques années après, la Commission Sous Régionale des Pêches a adopté la déclaration de Nouakchott qui a été un engagement majeur et politique de cette commission. La rencontre prendra fin ce mercredi à Conakry, à l’issue de laquelle, les participants vont adopter ce texte portant sur les mesures du ressort de l’état du port.

Leave A Reply

Your email address will not be published.