OMEGA, Ambassadrice de la culture Guinéenne

0
927

Elle ne rate aucune occasion pour faire rayonner l’Afrique en général et la culture guinéenne en particulier en France avec une équipe dynamique qui s’est assignée le devoir de « poser une action par mois minime soit t-elle en France ou en Afrique, un vrai challenge.

C’est ce samedi 19 décembre 2015 que OMEGA fut choisi par son partenaire Panorama arts culture et traditions Association d’origine antillaise avec un large regard sur Le Monde . Son but est de promouvoir la diversité culturelle a travers l’organisation d’évènements , salons , foires , seminaries animations , soirees , spectacles , des causes humanitaires , conferences , marche , dons, etc…

Elle Lutte contre l’excision , les mariages forcés , les violences , l’ illettrisme. PACT collabore avec plusieurs associations mais plus particulièrement avec Omega meres et Enfants de Guinee et d’Afrique qui est son Partenaire officielle. Panorama arts culture et traditions met en avant, Le partage des richesses de notre mère ‘ la terre ‘.

OMEGA remercie donc la Présidente de PACT Mona Marlene, La présidente de l’OMEGA, Mme Marthe Dèdè Bokony KOIVOGUI, invitée de Marque de ce Gala des trophées de la gastronomie créole et qui a eu le grand honneur de représenter la Guinée et de remettre le PRIX de l’innovation à une entreprise guadeloupéenne « FLOCONS D’OR » qui transforme les fruits et légumes en flocons.

Notre pays la Guinée devrait s’en inspirer. Cette 2eme EDITION du TROPHEES DE L’ART CULINAIRE CREOLE par INSTITUT LE MONDE CREOLE a mobilisé  de grandes personnalités du monde culinaire français et aussi Mme la Ministre des Outre-mer, Mme George Pau-Langevin.

Au cours de ce Gala du 19 décembre 2015 qui récompense les chefs oeuvrant pour la sauvegarde, la promotion de la gastronomie créole à l’ ESPACE REUILLY 21, Rue Antoine-Julien Henard 75012 PARIS 12 France, Mme Dede Bokony  devant ce partaire de personnalités s’exprime:

« La culture, notre racine et ce qui fait de nous ce que nous sommes, elle se décline sous plusieurs expressions, orales, écrites, en chants, la danse, les instruments de musique, de cuisine et encore l’Art culinaire que nous avons tendance à oublier de mettre en valeur, nous avons tous ce devoir de transmission de ce savoir-faire de génération en génération« .

Il faut rappeler que l’OMEGA était aussi présent au mois d’octobre au Salons international du tourisme de Tanger au Maroc pour encore une fois représenter et promouvoir la DESTINATION GUINEE.

OMEGA vous donne rendez-vous au FESTIKOSAN- Macenta 2016 du 11 au 14 mars 2016 à Macenta en République de Guinée, le festival pour la promotions des arts traditionnels de la Guinée forestière. Marthe Dèdè KOIVOGUI est la Présidente de l’OMEGA et Médaillée de l’Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire.

Pour finir, nous souhaitons un joyeux anniversaire à OMEGA née un 22 décembre 2008 en France, 7 ans de travail acharné.

LEAVE A REPLY