Mohamed Papa Hann, président du CNPG «Pour Sékou Cissé la mission de président par intérim est terminée »

  Mohamed Papa Hann, président du Conseil national du patronat de Guinée (CNPG) vient de mettre fin aux fonctions de président par intérim de Sékou Cissé.

Il a par la même occasion prévenu que le bureau exécutif pourrait sévir contre les membres du patronat qui vont entreprendre des actions parallèles contre son institution.

Dans un entretien accordé à votre site, Monsieur Papa Hann, élu récemment lors dun congrès au poste de président a réagi au protocole daccord signé récemment entre Sékou Cissé et Ansoumane Kaba, respectivement PDG de GLOBAL MINING SERVICES et PDG de GUITER SA.

« Bon écouter si Sékou Cissé signe un accord de paix avec Kaba GUITER, cest normal, ils sont des Guinéens. Lorsqu’ils ya des problèmes entre eux, qu’ils fassent la paix, c’est tout à fait normal. Nous, on ne peut pas empêcher cela, ça ne peut être que salutaire. Mais, ça n’engage qu’eux. M. Sékou Cissé était président par intérim, les statuts sont clairs, lorsquon tient un congrès, il n’y a plus de président par intérim. Lui sa mission de président par intérim est terminée, juste après le congrès.

Il a violé les statuts et le congrès s’est tenu, et c’est la souveraineté des membres qui compte pour une assemblée générale. Alors lorsque maintenant lui, il va signer des accords avec monsieur Kaba « GUITER » qui par décision judiciaire a été invalidé, je ne sais pas dans quelle aventure ils sont en train de partir contre la volonté de la fédération patronale. Nous sommes dans une légitimité absolue», a déclaré Mohamed Papa Hann.

Il a tenu ensuite à rappeler la situation qui prévaut désormais au CNPG en ces termes : « on a tenu un congrès au vu et au su de tout le monde. Un bureau exécutif a été élu, un président a été élu, c’est terminer. Maintenant s’ils veulent signer des accords, c’est mieux, ce n’est pas interdit, maintenant qu’on me dise qu’ils ont été à la justice pour signer des accords, mais les accords vont dire quoi ? Leurs accords n’engagent pas le CNP-G. Ce sont deux Guinéens qui ont eu des accrochages entre eux. S’ils ont signé des accords, c’est leur problème. Le CNP-G est une institution composée de fédérations patronales, lorsquelle décide de tenir un congrès, elle le tient. Et lorsquelle tient un congrès, ça engage et oblige toutes les parties», a-t-il souligné.
Pour finir il a lancé une mise en garde à lencontre de ceux qui vont refuser de se conformer à la discipline qui prévaut au sein de l’organisation.

Tout en abordant brièvement le cas de son effigie qui a été arraché à laéroport de Conakry. Chose que nous avons constaté à Gbessia, lors du départ de la délégation gouvernementale au sommet Afrique-France de Bamako.

« Ecoutez, nous, on a loué le panneau avec la société SOGEAG pour une semaine, juste pour souhaiter bonne année à tout le monde. Ce n’est pas une appartenance pour nous et non une propriété privée. Je ne sais pas pourquoi on me pose cette question ? Personne n’a le droit d’enlever les effigies que nous montons. Je vous dirais simplement que nous, on est ouvert pour que tout le monde vienne pour qu’on constitue un patronat fort.

On n’est pas là pour faire la guerre contre M. Kaba « GUITER » ou contre Sékou Cissé. Mais s’ils se permettent d’outrager ou engager des actions parallèles contre le CNP en ce sens, c’est le bureau exécutif qui va prendre des décisions contre eux. »

Leave A Reply

Your email address will not be published.