Ministre de la Pêche : André Loua annonce la fin de suspension de toute pêche industrielle dans les eaux guinéennes !

0
699

Le Ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, André Loua, à animée une conférence de presse le mercredi 31 Août 2016 dans ces locaux du ministère. Cette rencontre avec les hommes médias a été axée sur la fin de suspension de toute pêche industrielle dans les eaux guinéennes, en vigueur depuis le 1er juillet dernier. Selon lui, c’est ce qui s’inscrit dans le cadre du Plan Annuel d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries 2016.
A en croire le Ministre de la pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, André Loua, au-delà d’annoncer la fin du repos biologique, le Ministre  s’est attelé à faire  le bilan de cette campagne. D’abord, « l’objectif de la fermeture de la zone de pêche est de permettre aux ressources halieutiques de se reconstituer pour en assurer une exploitation durable », dit-il le locateur du ministre de la pêché.
Pour veiller à l’application de la mesure, le Ministre dit avoir réalisé entre autres sept (7) patrouilles à partir des bases côtières de surveillance de Koba, Koukoudé et Kamsar, et une mission de 3 heures dans le cadre de la surveillance arienne. Les équipes de patrouille, à en croire le Ministre, n’ont arraisonné aucun navire violant le principe dans la zone de pêche concernée. Ce qui, selon André Loua, dénote de l’adhésion des acteurs à  cette mesure prise en commun accord d’ailleurs avec la Confédération Nationale des Professionnels de Pêche en Guinée (CONPEG).
De poursuite, il souligne ceci : « une opération conjointe de surveillance navale de dimension sous régionale, coordonnée par la Commission Sous Régionale de Pêches (CSRP), est actuellement en cours dans nos eaux. Elle a permis d’identifier deux navires chinois évoluant sous licence de la Guinée Bissau en infraction, en activité de pêche illicite dans nos eaux », a déclaré le Ministre qui ajoute que l’un de ces deux navires est arraisonné et se trouve au Port Autonome de Conakry.
Pour lui, « Ainsi donc, dans quelques heures, le jour, 31 août 2016, à minuit temps universel, nous serons au terme du Repos Biologique, et à la réouverture de la campagne de pêche industrielle», a déclaré André Loua.
Le Ministre se réjouit de la « réussite » de cette campagne et estime que le premier à féliciter, c’est le chef de l’Etat, prof Alpha Condé. A-t-il conclut.

LEAVE A REPLY