Mines : Le ministre Abdoulaye Magassouba promet plein de chose dans le secteur minier en 2017

0
722

C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an aux travailleurs du département des Mines et de la Géologie, que le ministre Magassouba a précisé que : << Malgré de nombreux défis à relever, le secteur connait une amélioration continue du cadre d’investissement depuis 2011>>.


Selon le ministre des Mines, l’année 2016 a été marquée par l’accélération et la finalisation de certaines réformes fondamentales visant la création d’un environnement propice à l’investissement. Il s’agit notamment de la clôture du processus de revue des conventions et titres miniers; le lancement de la mise en œuvre des recommandations de l’audit institutionnel du ministère, la modernisation effective du système cadastral pour rationaliser la gestion des titres miniers, et l’opérationnalisation du guichet unique permettant l’accélération du traitement des demandes de permis et autorisations non miniers, a-t-il souligné devant les représentants des sociétés minières.

Poursuivant, le chef de département a indiqué que le secteur minier demeure confronté aux défis majeurs de l’insuffisance des capacités notamment celle des connaissances géologiques et celle des infrastructures.
La récupération de données géologiques, le lancement d’un programme de formation pluridisciplinaire, la rénovation de locaux des directions, le suivi de la mise en œuvre effective de l’accord multiutilisateur du corridor Nord-Ouest, sont autant d’actions qui ont été menées en 2016 pour réduire ces insuffisances.

L’année 2017, aura pour mission de consolider ces réalisations et d’œuvrer plus profondément à l’amélioration de l’impact du secteur minier, en particulier au niveau des communautés à la base dans la quête d’un secteur minier toujours plus performant au service de l’intérêt général.

<< Les vastes chantiers de l’année 2017 nécessitent une attitude engagée et efficace, une approche innovante, un esprit inclusif dans une culture de paix et d’unité nationale. A ce titre, je veillerai personnellement à la poursuite de l’amélioration des conditions de travail de nos cadres et agents afin de leur permettre de répondre aux attentes d’une administration minière moderne et efficiente, a conclut Abdoulaye Magassouba>>.

LEAVE A REPLY