Lynchage à Siguiri : Me Frédérick Foromou Loua qualifie cet acte de barbare

0
580

Le président de la Commission de la protection à l’Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (l’INIDH), invité sur une radio de la place, ce jeudi 15 Décembre 2016, Me Frederick Foromou Loua a condamné fermement cet acte de lynchage survenu à Siguiri et dénonce la faiblesse de l’autorité de l’Etat.

Me Frederick Foromo Loua a évoqué un scandale et dénonce ce comportement qui doit être puni, « c’est inacceptable et on ne doit pas permettre ce genre de comportement barbare en Guinée… »
Selon lui, ce n’est pas la première fois que les citoyens se rendent justice en Haute Guinée sans être inquiété, a fait remarquer le défenseur des droits de l’homme. Il a également précisé « qu’il faut que l’Etat affirme son autorité sur toute l’étendue du territoire et surtout en Haute Guinée parce que cette région depuis un certain moment démontre des actes de violences inacceptables. L’on se rappelle des incidents de Kankan, de Kérouané et de Kouroussa où les prisonniers avaient été extraits en prison avant d’être lynchés publiquement sans que l’autorité ne lève un petit doigt pour arrêter ces présumés assassins … », a martelé Me Frederick Foromou Loua.

Et de poursuivre, le président de la Commission de la protection à l’INIDH invite les autorités judiciaires à diligenter une enquête pour faire la lumière sur cette affaire, « l’Etat doit mener une enquête sérieuse pour cette fois ci interpeller les personnes impliquées dans ces actes de lynchage.. ».

Dans le cadre de la sensibilisation et la vulgarisation des textes, Me Frederick Foromou Loua annonce que des extraits du code pénal et du code de procédure pénale seront traduits en langue nationale par l’INIDH très prochainement.

LEAVE A REPLY