Lutte contre l’insalubrité : voici l'appel de Fatoumata Chérif au population

Connue pour sa bataille sur les réseaux sociaux, au cours du lancement de l’opération ‘’Tombo propre’’, ce samedi 25 février 2017, à la plage de Tombo, dans la commune de Kaloum, l’initiatrice de cette campagne, Fatoumata Chérif a lancée une invite à l’endroit de toute la population de Conakry afin de lutter contre la pollution de la mer. Cette campagne d’assainissement a connue la participation du directeur général de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique, des ONG et les jeunes du quartier Tombo.

A l’entame de son intervention, la présidente de la campagne Selfie déchet, Fatoumata Chérif, a précisé que l’objectif de cette opération s’inscrit dans le cadre de rendre propre cette plage qui servait à la jeunesse de Tombo de lieu de divertissement. « L’idée c’est de faire une synergie d’action, par la mobilisation des jeunes pour que Conakry soit débarrassé des ordures. Et aujourd’hui on se réjouit de la présence du SPTD et de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique grâce auxquels on a eu toutes ces machines pour se débarrasser de ces ordures ».

C’est pourquoi d’ailleurs, elle a promis aux autorités guinéennes de déguerpir toutes ces ordures de la ‘’Plage de TOMBO’’ d’ici le samedi prochain, « nous demandons à l’ensemble de la population de Conakry de lutter contre la pollution de la mer, et surtout de ces déchets plastiques qui polluent la mer, parce que la plupart des déchets qu’on n’a pas retrouvé ici sont enfui dans le sable, c’est un danger pour la santé, ils menacent la vie des poissons et de toutes les espèces marrées , a lancé Fatoumata Chérif.

Prenant la parole, le directeur général de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique, Sory Camara a indiqué que les activités que mènent ces jeunes s’inscrivent dans leur vision stratégique qui vise à faire de Conakry une ville propre et agréable à vivre, « nous avons remarqué depuis notre prise de service, qu’il y a des dysfonctionnements dans l’effort que nous menons dans le cadre de l’assainissement de Conakry. Les déchets, leur récurrence a atteint un niveau tel que c’est devenu une préoccupation de tous les membres du gouvernement et le président de la République, Pr Alpha Condé. »

Et de poursuivre, il a fait savoir que tous les points de regroupement des ordures ont été identifiés, pour ce qui concerne l’assainissement de la ville de Conakry, au niveau de la précollecte, la collecte, le transport et au niveau des décharges, « nous pouvons trouver une solution en recrutant un opérateur privé pour professionnaliser cette activité de gestion et de traitement des déchets, mais l’opérateur privé n’interviendra qu’au niveau de la collecte, le transport et la transformation au niveau des déchets » a conclu Sory Camara.

Leave A Reply

Your email address will not be published.