Lutte contre les armes légères et de petits calibres : des Hommes de médias misent à contribution

Plus de 40 journalistes des médias publics et privés en formation à Conakry au tour des questions liées aux armes légères et de petits calibres. C’est une initiative de la commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres (COMNAT-ALPC). Une structure interministérielle, rattachée au département de la défense nationale. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la stratégie nationale d’actions prioritaires du secteur de la défense.

Cette formation d’une journée qui s’est tenu ce mercredi 19 Avril 2017 au mess des officiers du Camp Almamy Samory Touré avait pour objectif de renforcer la capacité des journalistes sur la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres ALPC.

Les thématiques abordés au cour de cette rencontre sont entres autres : Généralités sur les ALPC et rappel du contexte sociopolitique des conflits armés en Afrique; Problématique des ALPC dans l’espace du fleuve Mano; Fabrication artisanales des armes légères et de petit calibre; Initiatives de désarmement pratique et rôle des différents acteurs dans la lutte contre les ALPC; Connaissance de la commission nationale de lutte contre les armes légères en Guinée, et présentation du projet CEDEAO, Union Européenne sur les armes légères .

Dans son discours de circonstance, le président de la commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation des armes légères et de petit calibre COMNAT ALPC est revenu sur les statistiques des dégâts causés par les armes légères et les petits calibres. Selon le Général Bambo Fofana, depuis 1990 les armes légères et de petit calibre ont coûté la vie à 4 millions de personne, et l’organisation des Nations-Unies estiment que plus de 600 millions d’armes légères circulent dans le monde, ainsi sur 49 conflits majeurs 45 ont été mené avec les armes légères et de petit calibre comme arme principale.

Représentant le ministre de la Défense Nationale, le conseillé politique du ministre a indiqué que la circulation et prolifération des armes légères constituent une sérieuse menace à la stabilité des Etats. Pour ce faire, il est impérieux de s’intéresser davantage à cette circulation des armes légères qui au-delà de la question sécuritaire doit être compris comme une question des droits de l’homme et de développement. Dr Djéliman Osman Kouyaté, espère que les Hommes de médias après cette formation joueront un rôle important dans la lutte contre la circulation et la prolifération des ALPC avant d’assurer la COMNAT ALPC du soutien de son département dans la mise en œuvre de ses actions.

Au cours des explications données par les différents facilitateurs, ont pouvait retenir que la circulation des ALPC a été facilité par les guerres civiles qui ont secoué les pays frontaliers à la Guinée, la Fabrication artisanale, la porosité des frontières, les camps militaires, le non désarmement de certains volontaires quand la Guinée a été attaqué en 2000 et 2001 par les rebelles, les transporteurs et la pratique des chasses dans les savanes mais aussi les crises sociopolitiques. Ils ont aussi parlé des conséquences de la circulation et la prolifération des ALPC avant de parler sur les pistes.
Parlant des pistes de solution les facilitateurs pensent :

= qu’il faut la création d’une commission nationale chargée de coordonner la lutte contre les ALPC

= prise en compte des actions de lutte contre ALPC, dans la reforme du secteur de sécurité notamment élaboration de réglementation marquage des armes à feu de fabrication artisanale, marquage et enregistrement des armes détenues par civils,

=indentification et le recensement des fabriquants locaux et l’installation des scanners à la rentrée des frontières.

Concernant l’initiative de désarmement pratique : les activités de désarmement reposent sur la collecte, le contrôle, le stockage et la destruction des ALPC. Ce désarmement s’impose comme devoir de prévenir, de prévenir. Stratégie de la collecte des APLC : collecte volontaire, collecte forcée et la collecte mixte.

A la fin de cette session de formation, les participants ont remercié les initiateurs avant de rappeler l’importance des thématiques et la qualité des formateurs. Les journalistes ont sollicité la pérennisation d’une telle rencontre permettant aux journalistes de mieux sensibiliser les citoyens sur les dangers lieux aux armes légères et de petits calibres. Ses Homme de médias ont également sollicité la mise en place d’un réseau de journaliste au près de la COMNAT ALPC.

Dans son discours de clôture le président de la COMNAT ALPC a rassuré les journalistes de la prise en compte de leur recommandation.
Oumar Camara

625250081

Leave A Reply

Your email address will not be published.