L’immigration clandestine : Des ONG guinéennes sur tous les fronts

Dans le cadre de renforcer la synergie d’action entre les jeunes des structures non gouvernementale (ONG), la préfecture de Mamou abritera du 4 au 8 avril 2017 les premières ‘’Assises des jeunes de Guinée’’. Un projet qui a été lancé le jeudi 20 janvier 2017 à Conakry, par une cinquantaine de jeunes associations guinéennes.

L’objectif sera de discuter des problématiques liées à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et de la lutte contre les travers sociaux (l’immigration clandestine, la consommation de la drogue et les violences faites au genre).

Pendant quatre jours, une cinquantaine d’ONG guinéennes se réuniront du 4 au 8 avril 2027 à Mamou autour du thème « Jeunes d’aujourd’hui vers quelle société de demain ». Cette rencontre sera l’occasion de créer un espace d’échange d’informations sur la place et la responsabilité des jeunes, des défis et des perspectives.

Selon le coordinateur du projet, « l’objectif de cette rencontre est de trouver solution à quelques problèmes liés, notamment à l’immigration clandestine, à la consommation de la drogue et aux violences sur le genre » a-t-il déclaré à la presse. « Sur ce, nous avons initié un projet de formation de 104 jeunes issus des préfectures qui vont avoir de projets dans le cadre, une région un projet.

Des projets que nous allons booster auprès des partenaires pour qu’ils soient financés afin de diminuer un peu le taux de chômage dans ces régions et dans ces préfectures » renchérit le coordinateur du projet qui est par ailleurs président de l’ONG ‘’agir pour le développement’’.
Dans ce même sillage, il notifie que : « Cet évènement constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable, entrepris au cours de l’année 2016.

Les jeunes guinéens ayant compris la nécessité de conjuguer leurs efforts pour le problème de la Guinée se sont constitués à un collectif pour organiser des assises des jeunes de Guinée. Un projet à but non lucratif qui a pour objet d’organiser des tables rondes de sensibilisation à grande échelle auprès des populations et d’autres acteurs sur les concepts jeunes guinéens , place, responsabilité , défis et perspectives, pendant quatre jours dans la région administrative de Mamou », notifie, le coordinateur du projet, Mamadou Adama Barry.

Moussa Condé, représentant le ministre de la jeunesse a tout d’abord remercier les initiateurs du projet. En sa qualité de conseiller du ministre, il invitera également la jeunesse guinéenne à s’investir à la formation.
«Je me dois de remercier les initiateurs. Une cinquantaine de jeunes associations se sont donnés ce grand rendez-vous pour débattre toutes les questions les concernant. C’est bien. Mais, j’appelle d’abord les jeunes guinéens à se former. Nous sommes dans un monde en compétition. On peut écrire des milliers de projets, et il faut que ces projets soient bancables. Mais pour que cela se fasse, il faudrait être compétent et excellent », lance, le conseiller personnel du ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes. 

Présent, le représentant du ministre de la jeunesse à la cérémonie, Moussa Condé, a eu d’abord le droit de remercier les initiateurs pour tout le travail abattu. Le conseiller du ministre a invité la jeunesse surtout à la formation pour avoir une compétence sur le terrain. .

Leave A Reply

Your email address will not be published.