Le slecg d’Aboubacar soumah à bout du souffle

0
525

Déclenchée depuis le 9 janvier 2020 , la grève des enseignants a plongé l’école guinéenne dans une paralysie totale , où les cours ont été perturbés par endroits . Tout au début une unité d’action s’était dégagée autour de cette grève. où une catégorie d’enseignants avaient refusé de retourner en classe , sans un accord entre l’État et le slecg autour des 8 millions , point essentiel de la revendication Sur le terrain le bras de fer s prend forme , et chaque camp usa,de ses moyens de pression L’État menaça les enseignants de radiations et de gels de salaires des enseignants qui suivraient A soumah La seule condition pour qu’ils soient en possession c’était de retourner en classe .

Cette mesure avait commencé à produire des effets car dans beaucoup d’endroits , les enseignants avaient repris les cours , pour éviter de voir leurs salaires gelés A faranah par exemple sur 1321 enseignants il n y avait que 2 qui restaient jusqu’au-boutistes Contrairement à Conakry une partie de la moyenne guinée , et une partie de la forêt où la grève avait été largement suivie .

Lorsque la pandémie du covid 19 s’était déclarée le slecg par la voix du son secrétaire général Aboubacar Soumah , sortit un communiqué suspendant le mot d’ordre de grève pour raison de crise sanitaire sans rien obtenir comme accord de la part de l’État autour des 8 millions.

Ce qui fut un manquement pour beaucoup d’observateurs de la part du slecg; A ce jour, les enseignants qui sont restés fermes derrière leur conviction , de ne pas reprendre les cours , sans l’avale de soumah , voient leurs salaires dégelés Un dégel rendu possible grâce aux négociations conduites par Abdoulaye Sow de L’USTG et d’autres facilitateurs .

Au retour le slecg renonce aux 8 millions , et les enseignants qui ont été dégelés , s’engagent à reprendre les cours des la réouverture des classes.La volonté du gouvernement d’opposer et d’affaiblir les corporations en guinée se précise , avec le sory du slecg.

Sort Damba

LEAVE A REPLY