Le comité de surveillance de L’initiative pour la transparence dans les industries extractives L’ITIE -GUINEE a adopté ce lundi 22 Mai 2017 à Conakry le programme de travail et budget annuel PTBA de l’ITIE qui s’élève à hauteur de 1.505.000.00 de dollars US. C’était à l’issue de la réunion annuelle 2017 du conseil de supervision qui s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place.
Présidé par le premier ministre Mamady Youla président du conseil de supervision, cette réunion a connu la présence du ministre conseiller à la présidence de la république chargé de la promotion des entreprises privées , le ministre des mines et de la géologie, la chambre des mines, les directeurs généraux de certaines sociétés minières, les ambassadeurs de France, des Etats Unies de la grandes Bretagnes, de la Russie, du japon entre autre et le comité de pilotage de l’ITIE.
A l’entame de cette réunion le premier ministre à lu son discours d’ouverture qui à été précédé par la présentation de la situation actuelle de l’ITIE -Guinée par le président du comité de pilotage après s’en est suivit le débat sur le PTBA 2017 en vue de son adoption. Après une trentaine de minute de débat bien nourrit entre les partenaires, les sociétés minières et le comité de pilotage le conseil de supervision à adopté le PTBA 2017 qui s’élève a montant de 1.505.000.00 Dollars US
Pour le consultant comptable et financier de l’ITIE -Guinée en date ils ont eu un financement de 700mille de dollars. Il reste 590mille dollars pour combler le reste de ce PTBA 2017, et nous attendons dans les prochains jours la mise en œuvre effective des activités contenu dans le plan de travail affirme El hadj Drame Sékou Amadou. Poursuivant il souligne qu’ils ont eu a proposé dans le mécanisme de travail qu’il y est un certains pourcentage, parce qu’ils cherchent a avoir un encrage législative à savoir une loi sur l’ITIE-Guinée pour pérenniser et stabiliser le financement qu’il y est un certains pourcentage de prélèvement concernant les recettes fiscale minière.
De son coté le représentant des sociétés minière la chambre des mines il faut que chaque société puisse communiquer librement de ce qu’elle fait parce qu’elle paie ce qu’elle reçoit de l’Etat. Donc il est important de soutenir cette initiative parce qu’au-delà du grand public nous compagnie minière c’est important nous ayons un attachement fort à l’ITIE qui est une vraie marque qui nous permettra d’affiché une certaines conformité de pouvoir continu er a travailler lever de s fond pour d’autre conclu Fréderic Bouzigues avant de réaffirmer la volonté des sociétés a accompagne l’ITIE.
A rappeler que le président du comité de pilotage e l’ITIE – Guinée s’est réjouit de l’adoption de ce PTBA 2017 par le comité de supervision présidé par le premier Mamady Youla, s’exprimant sur ce plan de travail Sadou Nimaga decline qu’il revient maintenant à son équipe de relever certains défi qui va s’imposer à eux notamment de mobilisation des fond d’ailleurs c’est la question centrale comment pérenniser les ressources parce que il ya une bonne partie du montant qui a été inscrit dans le budget qui n’est pas encore acquis .il revient a nous maintenant de monté des projets et de recherché les financement pour la réalisation de ses projet conclu t-il.
Oumar CAMARA pour guineesynthese.com 625250081