Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a présidé la cérémonie le lancement des travaux de la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication (SENAMIC).

0
376

Conakry, 23 mai 2023 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a présidé la cérémonie le lancement des travaux de la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication (SENAMIC). C’était ce mardi au palais du Peuple en présence de nombreux membres du Gouvernement. 

Pendant cinq jours, les travaux de cette rencontre d’échanges se déroulent autour du thème : ‘’Informer et Communiquer pour une refondation réussie’’.  Ce thème illustre une préoccupation majeure des autorités de la transition. 

La SENAMIC offre donc une opportunité de créer : 

– des plateformes d’échanges entre les acteurs et les bénéficiaires des secteurs de l’information et de la communication. 

– De favoriser l’insertion professionnelle des jeunes auxquels des opportunités d’emploi seront offertes. 

– De détecter et constituer un vivier de talents pour les entreprises et les institutions. 

– D’être un espace privilégié pour permettre aux institutions de communiquer sur leurs projets au public. 

A l’ouverture des travaux, la ministre de l’Information et de la Communication rappelle que : «…Nous sommes dans une période critique pour l’évolution de notre écosystème de l’information et de la communication et malgré les grands défis, nous devons  continuer à nous atteler à construire les bases solides de ces deux sous-secteurs tout en faisant montre d’innovation, de créativité, de professionnalisme, d’éthique et de déontologie, de traitement responsable de l’information, afin de réussir le pari important de hisser vers de nouveaux sommets, notre façon d’informer et de communiquer pour consolider les bases d’une refondation réussie… ».  

Dans son allocution, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a surtout insisté sur le rôle important que joue l’information et la communication ‘’ Elles sont des moteurs de l’innovation, de la créativité et de la diffusion des connaissances. Elles transforment des vies quotidiennes et sont de véritables leviers de croissance économique et de compétitivité sur la scène internationale’’ a-t-il ajouté. 

En outre, le Chef du Gouvernement n’a pas manqué de mentionner les opportunités qu’offre le secteur de l’information et de la communication.  C’est pourquoi, Dr Bernard Goumou a invité les acteurs clefs du secteur à se pencher sur les maux qui entraînent la corporation dans des dérapages qui ne servent pas le pays.  

  Enfin, le Premier ministre a exhorté les acteurs de prioriser le dialogue, laver le linge sale en famille afin de trouver des solutions idoines dans l’intérêt de tous. 


Porte-Parolat /La Cellule de Communication du Gouvernement

LEAVE A REPLY