L’Afrique de l’Ouest détient le tiers des réserves de pétrole et de gaz du continent

0
645

L’Afrique de l’Ouest détient le tiers des réserves de pétrole et de gaz naturel du continent, a annoncé lundi 7 mai à Abidjan le commissaire Énergies et Mines de la Cedeao, évoquant une région au « coeur des enjeux géostratégiques ».

« Notre région regorge d’importantes ressources pétrolières et minières. L’Afrique de l’Ouest représente 30% des réserves trouvées de pétrole et 30% des réserves trouvées de gaz naturel de l’Afrique », a déclaré Sediko Douka, le commissaire Énergies et Mines de la Cedeao.

La région dispose également dans « son sous-sol de l’or, de l’Uranium, de la bauxite, du diamant, du fer , du manganèse etc.. avec par endroits des gisements de classe mondiale » , a souligné Sediko Douka qui s’exprimait lors du lancement de la deuxième édition du forum des mines et du pétrole de la Cedeao, prévue du 9 au 11 octobre prochain à Abidjan.

Or, manganèse, bauxite et uranium

L’Afrique de l’Ouest est également passée première région minière aurifère, devant L’Afrique du sud, affirme la Cedeao. Outre l’or, la sous-région fournit 10% du manganèse, 8% de la bauxite et 7% de l’uranium mondial.

LEAVE A REPLY