Guinée/massacres du 28 septembre 2009: Vers l'inculpation de Toumba Diakité

Après l’inculpation en 2015 de plusieurs membres de l’ancien conseil national pour la Démocratie et le Développpement CNDD, l’ex aide du camp de Moussa Dadis Camara est dans le viseur de la justice guinéenne, a appris Guinée synthèse.com

Les victimes des massacres du 28 septembre 2009, six ans après les faits, viennent d’adresser un courrier au garde des sceaux, selon une source proche du dossier.

<< Elles se sont constituées parties civiles. Après l’inculpation notamment de l’ex chef de la junte militaire, les victimes souhaitent que toumba soit auditionné par le pool de magistrats qui s’est déplacé pour aller écouter Dadis Camara, il y a quelques mois », a précisé l’avocat qui a requit l’anonymat.

« Et Toumba n’est pas le seul, tous les officiers du CNDD doivent aussi défiler devant le groupe de magistrats chargé d’auditionner les suspects », a-t- il rajouté.

Le Ministre d’Etat chargé de la justice en fin d’année 2015 avait promis de faire juger le dossier en 2016.

La Guinée est acculée par la Cour Pénale Internationale qui sollicite l’ouverture d’un procès équitable afin de faire éclater la vérité dans ce dossiers de massacre.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.