Guinée/Conakry : Visite de Erdogan voici le contenu du communiqué final

0
1391

Suite à la visite du président de la république de Turquie, Recep Tayyip Erdogan en Guinée, Le Pr Alpha Condé, président de la république de Guinée et son homologue  dans un communiqué conjoint final ont eu un échange de vu sur les relations bilatérales et ainsi que sur les questions régionales et internationales.

Au plan Bilatéral

Ces deux chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence amitié et de coopération qui lient les deux pays et réaffirmés leur volonté de leur renforcer et de les approfondir par la conclusion d’accord portant sur des domaines variés et la tenue régulière des échanges sur la commission mixte de coopération.

A cette occasion, ils ont rappelé les relations historiques qui existent entre la Turquie et la Guinée. Cette visite intervient à un moment où la Guinée s’est débarrassée de l’épidémie à virus Ebola.

Au cours de ces échanges, le Pr Alpha Condé a félicité le gouvernement turc pour le programment de relèvement poste Ebola.

A cet effet, Recep Tayyip Erdogan, président de la république de Turquie a transmis au peuple et au gouvernement guinéen, le message de soutien et de solidarité du peuple et du gouvernement Turcs.

Par ailleurs, le Président Turc a loué les efforts et les décisions courageuses du Pr Alpha Condé visant à souffler une nouvelle dynamique au développement socio-économique de la Guinée. Il a rassuré le soutien de la Turquie pour la réalisation en Guinée des projets de développement.

Au Plan économique

Ces deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur relation en encouragent les entreprises publiques et privées de ces deux pays afin de s’impliquer d’avantage dans la construction d’un partenariat appelé à devenir un model de coopération Sud-Sud

Au plan Régional

Ces deux chefs de l’Etat ont abordé la situation sécuritaire préoccupante au Mali, au Nigéria, au Niger, au  Cameroun et les répercussions néfastes sur d’autres pays de la sous-région où ils ont accepté d’exprimer leur soutien aux efforts de la communauté internationale pour la restauration de la paix et leur solidarité aux populations de ces pays frères.

Au Plan international,

Ils ont dénoncé la situation chaotique qui sévit dans certaines zones de L’IRAK et de la Syrie du fait de la guerre qui déchire ces pays. Les  deux chefs d’Etats ont mis un accent particulier sur l’agenda du développement des énergies renouvelables avec les conclusions de la COP 21 qui démontre que le monde industriel a prit conscience du réchauffement climatique et s’engagent à aller dans le sens des recommandations issues de cette rencontre internationale.

Cette visite du président de la République de Turquie après la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria, s’inscrit dans le cadre d’une tournée de coopération, en vue de renforcer les bases des liens économiques et stratégiques entre la Turquie et ces pays de la zone Ouest-africaine.

LEAVE A REPLY