Guinee/Budget annuel 2016 : Le DG de la Douane promet une recette de plus de 5 mille milliards de francs

0
2324

C’est à la faveur de la réunion annuelle tenue, ce mercredi 17 février 2016 dans un réceptif hôtelier sise à Conakry que le directeur général de la douane nationale, général Toumani Sangaré a annoncé officiellement que la recette douanière de cette année sera augmentée à 30%. Objectif était axé sur le nouveau défi à relever par l’administration des douanes. Cette rencontre annuelle de la douane nationale a regroupé  les 8 directeurs régionaux.

Dans son intervention, Dr Mohamed Lamine Doumbouya, ministre du Budget a cependant gardé l’espoir qu’avec la fin d’Ebola et le retour des investisseurs dans notre pays, ‘’ l’année sera ponctuée de meilleurs résultats ’’, a-t-il indiqué, avant de dire aux douaniers de redoubler d’efforts et d’ardeurs dans la sécurisation et la mobilisation des recettes publiques qui sont deux des cinq objectifs que le département s’est assigné.

Pour l’exercice 2016, le ministre du budget a indiqué à la Direction générale des douanes, des prévisions des recettes de 5.731.735 milliards de franc auxquels s’ajoute les 30% promis. Pour l’atteinte de cet objectif, le ministre a fait savoir que le nouveau défi à relever par l’administration des douanes constitue un facteur déterminant dans la réalisation de nos divers programmes de développement.

A en croire le ministre du budget, il reste convaincu que ‘’ l’administration des douanes est résolument engagée à accompagner le processus de changement prôné par son excellence Pr Alpha Condé ; tout en demandant aux douaniers de rehausser constamment la qualité de leurs prestations en vue de mieux répondre aux attentes des usagers ‘’. Pour sa part, le directeur général de la douane nationale, Général Toumani Sangaré, martèle que la réunion annuelle des douanes de cette année se tient dans un contexte socio-économique particulièrement difficile, marqué par la persistance de la crise économique mondiale, avec pour conséquence, la chute des matières premières.

Selon lui, grace à la volonté politique du président de la République et aux grandes réformes opérées sur le plan économique et social, les perspectives d’un développement durable sont assurées. Affirme-t-il le général Sangaré. S’agissant de l’objectif de cette rencontre, le directeur général de la douane nationale, Général Toumani Sangaré, a signalé ceci : « C’est un moment privilégié dans la vie de notre administration car, elle offre l’occasion de faire non seulement une analyse critique des activités menées et des résultats obtenus durant l’exercice écoulé », a-t-il signalé.

Pour renchérir, il a mis l’occasion à profit de la disponibilité totale et l’engagement effectif de tous les douaniers à réaliser les importants qui leur sont dévouées notamment : la réalisation des prévisions de recettes budgétaires de 5.731,749 milliards GNF en 2016 contre 5.194.215 milliards GNF en 2015 soit un taux d’accroissement de 10,35%.

Pour terminer, le directeur Toumani Sangaré a réitéré la détermination de l’ensemble des douaniers à soutenir le programme de développement du

gouvernement.

 

 

Moussa Traoré 664-46-59-09

 

 

LEAVE A REPLY