Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, la Guinée à désormais son premier site web radio consacré uniquement aux questions de l’environnement et du développement durable. Le www.radioenvironnementgn.com se fixe pour objectif de traité des questions environnementaux mais aussi de conscientisé la population guinéenne sur des questions liées à l’environnement. Son lancement officiel a été faite le Mercredi 7 juin 2017 à Conakry lors d’une cérémonie présidé par la ministre de l’environnement des eaux et foret.
Dans son discours de circonstance, l’administratrice générale Idiatou Camara, explique les raison qui l’ont motivé à crée le www.radioenvironnementgn.com. « Je pense qu’il fallait combler ce vide dans le paysage médiatique guinéen. Car, tout le monde parle de politique et ce n’est pas forcement quelque chose qui résous les problèmes vue qu’on n’est confronté à assez de problème environnementaux tel que, l’insalubrité, la polissions, la question de changement climatique et le développement social ».
De poursuite, elle souligne ceci : « Nous voulons qu’à long terme faire des citoyens guinéen des échos citoyen responsable, qui ne laisse pas leur robinet ouvert quand t’ils se brossent les dents, qui ne laissent pas la lumière allumé de façon anarchique, éteindre tout avant de sortir du bureau. Mais, aussi des citoyen qui ne laisse pas les canettes de jus et des sachets plastiques à travers de leur véhicule. Donc, à travers ses actes nous pensons que les citoyens guinéens pourrons être des échos citoyens, des citoyens responsable dans un proche avenir et c’est ce qui nous à d’ailleurs poussé à crée ce site web radio.» souligne-t-elle.
Présent à cette cérémonie de lancement, le commissaire général de Conakry Capitale mondial du livre Sanssy kaba Diakité, a décliné que la planète est menacé. ‘’Une t’elle initiative par rapport à l’environnement est à soutenir’’. Dit-il.
Pour sa part, Madame Aissatou Baldé, Ministre de l’environnement des Eaux et Foret, dira que ce site web radio va largement contribuer à l’éducation des populations. « Je suis optimiste que les communications qui seront faites sur le www.radioenvironnementgn.com seront en harmonie avec l’éducation des populations». Conclu la ministre, avant de rassuré l’administration de ce site web radio que son département mettra tout en œuvre pour la réussite du projet.