Guinée : Les parlementaires à l’école de la politique d’intégration économique régionale

0
503

 C’est la salle des actes du palais du peuple qui a servit de cadre ce vendredi 09 Décembre 2016 pour l’atelier de formation organisé par le Centre du Commerce Internationale pour le Développement (CECIDE), en collaboration avec le Centre Africain pour le Commerce l’Intégration et le Développement (CACID). L’Objectif était de renforcer les capacités des parlementaires de l’Afrique de l’ouest pour le suivi des accords de partenariat économique et les politiques d’intégration régionale à travers l’élaboration et la mise en œuvres des politiques régionales communes dans un nombre significatif de domaines : Commerce, industrie agriculture, monnaie investissement.

 

Dans son discours, Kabinet CISSE, directeur exécutif du CECIDE a tout d’abord précisé les objectifs de cette formation, « il s’agit d’informer les parlementaires sur les processus d’intégration régionale en Afrique de l’ouest, en particulier sur l’état d’avancement ou le blocages dans la mise en œuvre des politiques et des initiatives sectorielles sur le commerce intérieur et intra-régional, la libre circulation des citoyens et leurs biens, leurs expliquer le contenu des accords des partenaires économiques APE , recueillir les analyses, les positions et propositions des parlementaires sur les questions d’intégrations économiques, déterminer les possibilités d’action les rôles et responsabilités des parlementaires dans ce processus…. ».

Cette formation, dit-il, ‘’ favorisera aux députés le suivi et la mise en œuvre des différents principes qui régissent ce secteur ’’.

Et d’ajouter : «  le rôle des députés est  appelé à ratifier les engagements et les accords conclus par les gouvernements et la région elle-même. Également de par leur proximité avec les populations représentent  une raison primordiale et supplémentaires pour les sensibiliser sur les enjeux des processus en cours », a-t-il- ajouté.

S’exprimant sur l’importance de cette formation, le ministre du commerce Marc YOMBOUNO déclare, « cette formation va permettre à la Guinée d’intégrer d’avantage le marché mondial pour faciliter la transaction et la vente de nos produits locaux, dans les marchés européens. Elle va permettre également aux operateurs économiques de savoir les règles qui régissent les accords de partenariat économiques. Elle  permettra à la Guinée de renverser la balance en matière de vente dans les pays européens. Aussi elle va nous permettre de discuter des contraintes liées au développement de notre économie et définir les perspectives d’avenir et de rassure d’avantage que La guinée est très active pour rehausser le niveau de son commerce et accroitre le développement économique », a-t-il affirmé.

A rappeler qu’au cours de ces 4 jours de formations, les participants vont aborder des thématiques suivantes : l’état de la négociation de l’accord de partenariat économique et ses enjeux sur l’intégration régionale, la mise en œuvre du tarif extérieur commun régional (TEC) et les enjeux de cet instrument, la mise en œuvre de la vision 2020 pour passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des  peuples.

LEAVE A REPLY