Guinée : L’armée Guinéenne célèbre son 58ème anniversaire

C’est dans la plus grande sobriété, ce 1er novembre 2016 que l’armée guinéenne a fêté le 58ème anniversaire de sa creation. C’est au tour d’un repas de corps que les officiers, sous-officiers et homme de rang ont célébré cette fête au Camp Samory Touré de Conakry. La cérémonie a été présidée par le ministre d’Etat chargé de la défense nationale à la presidence. Cet anniversaire a permis à certains hauts gradés de l’armée d’expliquer leur rôle.

Colonel Mamadouba Sylla, chef de Corps du Bataillon du Quartier Général de Conakry a expliqué le rôle de son corps armé, « le bataillon du quartier général bien des composantes essentielles des forces armées guinéennes qui a pour mission de préparer et d’assurer par la force des armes, la défense, la patrie et l’intérêt supérieur de la nation et coopère en toute circonstance et en tout lieu ».

Devant les hauts gradés de l’armée guinéenne notamment le général Namory Traoré et Ibrahima Baldé, le colonel a décliné les formations suivies par son bataillon, « il a bénéficié dans ces dernières années pour la qualification des cadres officiers subalternes, la formation et l’entrainement adaptés au système des Nations-Unies à Kindia, le stage des élèves officers, l’application au pays et à l’étranger », a-t-il ajouté.

De son côté, Mohamed Diané, ministre d’Etat, ministre en charge de la défense nationale a transmis le message du président de la République à toute l’armée guinéenne, « il m’a chargé de dire à l’armée guinéenne qu’il est fier des militaires, de leur engagement et leur dévouement »

Nous avons non seulement lancé le processus de la réforme du secteur de sécurité, dit-il, ‘’ nous avons réussi à poser des actes concrets pour le peuple de Guinée ‘’

Selon lui, l’armée est devenue aujourd’hui un élément incontournable dans le processus du développement.
C’est par le découpage d’un gâteau d’anniversaire et les salutations qu’à prit fin ce repas de corps.

Leave A Reply

Your email address will not be published.