Guinée: la douane lance la campagne de sensibilisation sur le tarif extérieur commun (TEC)

0
1327

Dans le cadre de la mise en œuvre effective du Tarif Extérieur Commun (TEC) CEDEAO en Guinée, un atelier de sensibilisation s’est tenu  ce jeudi 28 janvier 2016 dans un réceptif hôtelier  à Conakry. Ce programme de sensibilisation consiste à l’organisation des ateliers à l’intention des institutions : Les medias, l’Assemblée nationale, les opérateurs économiques et la société civile.

Dans son discours de circonstance, Toumani Sangaré, directeur général de la Douane a rappelé que la mise en œuvre du  tarif extérieur commun était prévue en Janvier 2015, mais il n’a pu avoir lieu en Guinée qu’en cette année à cause de la maladie à virus ebola.

Selon lui, la CEDEAO a initié comme ce fut le cas de la plupart des pays membres une campagne de sensibilisation que le gouvernement est heureux d’accompagner parce qu’il est inscrit en droite ligne dans la politique d’intégration prônée par le président de la république, Pr Alpha Condé.

Donc, « la mise à disposition du tarif extérieur commun de la CEDEAO en tant que outil d’intégration est sans nul doute une grande activité qui s’ajoute à la liste des actions prioritaires de la CEDEAO  », a-t-il précisé.

Plus loin, le directeur de la Douane a aussi félicité la CEDEAO pour l’instauration et la consolidation d’une zone de libre échange qui se traduit aujourd’hui dans notre espace régional par une libre circulation des personnes et des marchandises, le respect de résidence sur tout le territoire communautaire et l’abolition des visas d’entrée en faveur des citoyens de la communauté.

Dans cette optique, le Directeur Général a mis en exergue le rôle que  le TEC devrait jouer dans le cadre de cette politique douanière, pour lui, le tarif extérieur permettra une augmentation intra-régionale d’avantage de biens qui pourront être commercialisés dans la région sur une prévisibilité de tarif du commerce.

La réussite de mise en place du TEC, dit-il, requiert le soutien de tous, car les échanges commerciaux concernent directement et indirectement toute la population.

Pour terminer, Toumani Sangaré espère qu’après cet atelier tous les participants pourront expliquer à un grand nombre de guinéens ce que c’est que l’intégration régionale, le tarif extérieur commun et ses mesures d’accompagnement.

A rappelé que ce programme de sensibilisation s’inscrit sur la feuille de route de la CEDEAO  depuis 2014 pour une mise en œuvre effective à partir janvier 2016.

 

Y  Drame.

 

LEAVE A REPLY