Fonction Publique : Une nouvelle grille indiciaire pour les agents de l’Etat est entrée en vigueur à la fin du mois de Novembre

0
941

Cette annonce a été faite, ce vendredi 04 Novembre 2016 par le Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique, Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration entouré de certains cadres du département. Au cours de ses échanges avec les Hommes de médias, Mody Oury Barry, a annoncé l’augmentation de la nouvelle grille indiciaire de la fonction publique.


A l’entame, le S/G du Ministère de la fonction publique, Mody Oury Barry, a déclaré que, « ces nouvelles grilles indiciaires consacrent désormais six (6) hiérarchies et douze (12) échelons conformément au système actuel du LMD. Chacune des hiérarchies comporte douze grades et douze échelons ».

Selon lui, cette nouvelle grille indiciaire concerne les six (6) étapes hiérarchiques à savoir « ‘’ hiérarchie C ’’ qui est accessible au titulaire de BEPC plus la formation professionnelle ou équivalent ; ‘’ hiérarchie B 1‘’, qui est accessible aux titulaires du BEPC plus 6 ans ou équivalent ; ‘’ hiérarchie B2 ’’, accessible BAC plus 3 ans ou équivalent. Et ‘’ hiérarchie A1 ’’, accessible aux titulaires de la licence ou équivalent, ‘’ hiérarchie A2 ’’ accessible aux titulaires du master ou équivalent et afin ‘’ hiérarchie A3 ’’, qui est accessible aux titulaires de Doctorat ou équivalent », a-t-il ajouté.

Il est ensuite revenu sur les avantages liés à cette grille indiciaire, « premièrement, nous avons procédé à déplafonner les grades à toutes les hiérarchiques confondues de 7 à 12. Ensuite nous avons intégré de 40% obtenu des augmentations au niveau des salaires accordés aux fonctionnaires et contractuels permanents en 2015 sur les indices. Dont ce qui a permis aux agents d’aller à la retraite avec une pension bien améliorée. Nous avons aussi tenu compte de la reconnaissance de la valorisation des diplômes universitaires du système LMD. En fin, nous pouvons affirmer sans se tromper que la nouvelle grille indiciaire offre une possibilité de gestion rationnelle de la carrière des agents de l’Etat », a-t-il martelé.

Par ailleurs, le S/G du ministère, Mody Oury Barry a tenu à préciser la différence entre la grille salariale et la grille indiciaire. « La grille indiciaire est un élément de la grille salariale, c’est-à-dire tous les accessoires de la grille salariale sont inclus dans cet élément de la grille indiciaire. C’est à partir de là que nous pouvons calculer et définir exactement de la grille salariale », précise le secrétaire général.

A noter que cette nouvelle grille indiciaire rentre en vigueur à la fin du mois de Novembre 2016.

LEAVE A REPLY