Fin de la première session 2017 du conseil économique et social 

La 1ere session ordinaire 2017 de l’assemblée plénière du conseil économique et social a prit fin ce Mardi 30 Mai 2017. C’est le siège social de la dite institution situé a koulewondi dans la commune de kaloum qui abrité la cérémonie de clôture de cette séance solennelle présidé par Hadja Rabiatou Sera Diallo présidente du CES.

Ceci en présence du ministre conseiller du président de la république chargé des institutions républicaine, et des membres du conseil économique et social. Cette cérémonie de clôture a démarré par l’appel nominal des conseillers du CES par une secrétaire élu du bureau du conseil économique et social.
Après la présentation du rapport synthèse de ces deux mois de travaux qui ont démarré le 28 Mars 2017, le ministre conseiller du président de la république chargé des institutions républicaines a prononcé son discours. Selon lui cette session a été marqué par la première saisine du président de la république portant sur le rapport provisoire de la commission nationale de réflexion de l’Education pour avis. Pour Mohamed Lamine Fofana vu l’importance des différentes questions qui ont fait l’objet de saisine et de l’auto saisine traité par les différentes commissions suivit des recommandations le président Alpha Condé attache une grande important aux activités du CES, et il renouvelle toute sa confiance en ses membres pour la qualité des avis et recommandation qui sont destiné a lui et à l’assemblée nationale.
Dans son discours de clôture Hadja Rabiatou sera Diallo est revenu sur les sujets d’auto saisine sur lesquels la session a eu à travaillé tel que :
Exode RURAL : Quelles Solutions ?
Adéquation, Décentralisation et développement local.
Violences faites aux femmes et aux jeunes filles : quelle stratégie pour l’éradication de ce fléau et l’autonomisation de la femme guinéenne : quelle stratégie.
Mobilisation des recettes publiques et la fuite des capitaux.
Pour l’examen des thèmes de saisine et d’auto saisine, le conseil économique et social à fait appel, en plus de ses compétences internes, à des cadres de départements ministériels et plusieurs compétences extérieures pour un partage d’information affirme la présidente.
En marge des travaux de la 1ere session ordinaire 2017 les conseillers ont exécuté des activités qui sont : l’organisation le 30 Mars 2017 de la conférence pour la publication de l’étude sur l’intégrité de la réponse à Ebola en Guinée. L’objectif de cette conférence était de partager avec les participants, les résultats et recommandations mais surtout d’écouter leurs propositions d’action pour renforcer la qualité et l’intégrité de réponses à des crises sanitaires ou épidémiques en Guinée. Une mission du Conseil Economique, Social et Environnemental CESE de France a aussi séjourné en Guinée du 17 au 19 avril 2017. Cette mission avait pour objectif essentiel, d’élaborer avec le CES de Guinée, des projets concrets conformément aux accords discutés à Paris lors de la finalisation des accords signés le 22 Septembre 2016 à la place d’Iéna à paris. Pour clore son discours la présidente du CES a lancé un appel solennel à tous les commissaires à s’investir pendant l’intersession à faire mieux connaitre l’institution aux mandants et dans leurs lieux de résidences. Ce qui va permettre aux conseillers de recueillir certaines préoccupations qui pourraient permettre au conseil de formuler des avis et des recommandations appropriés au président de la république et à l’assemblée Nationale.

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.