Festival Internationale de la Mode Guinéenne : La Troisième édition lancée à Conakry

0
560

La Maison ‘’Alpha O’’ a annoncé, ce vendredi 14 Avril 2017 à Conakry la tenue prochaine du 07 au 13 Mai sur l’Esplanade du Stade de 28 Septembre, la troisième édition du Festival International de la Mode Guinéenne  (FIMOG). Cet événement à dimension internationale a pour objectif de mettre la mode guinéenne en avant et de chercher à faire connaitre la mode guinéenne vis-à-vis des autres pays du monde. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de la Culture, Siaka Barry.

Alpha Oumar Bah, président de la Maison ‘’Alpha O’’ et organisateur de la troisième édition de la FIMOG a tout d’abord interpellé les uns et les autres à s’intéresser davantage à la mode guinéenne, « parce qu’aujourd’hui, nous avons tendance à penser et à croire que la culture guinéenne n’est pas liée à la  mode.  Quand on parle de la culture, les gens s’intéressent beaucoup plus qu’à la musique, le théâtre et la danse. Et aujourd’hui, nous sommes censés de comprendre que la mode, est l’un des principaux vecteurs de la culture. Donc, il faudrait encourager les jeunes qui sont en trains de se battre pour créer ces emplois par leur propre moyen », a souligné l’organisateur de la troisième édition FIMOG.

 

Selon lui, ce festival Internationale de la Mode Guinéenne (FIMOG) comporte en son sein un concours de jeunes stylistes dont la présélection se fait de façon nationale, « donc à travers cet événement, nous avons pu  tisser beaucoup de liens et de partenariat avec des événements de l’extérieur. Celui qui sera élu ‘’TOP MODELE’’ Guinée venant de FIMOG nous permettra de le mettre dans les compétitions vers l’extérieur.

Parlant de cette troisième édition du festival Internationale de la Mode Guinéenne, Alpha Oumar Bah a indiqué que ce festival qui est initialement prévu du 17 au 23 Avril est reporté du 07 au 13 Mai 2017 sur l’Esplanade du stade 28 Septembre, « parce que cette compétition qui se fait de façon nationale, nous avons besoin que tous ces candidats soient à Conakry. Le  concours de ‘’Top Modèle’’ est prévu à la même semaine. Et à la grande soirée, nous aurons la participation de plusieurs stylistes, chorégraphes et photographes de mode qui viennent de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Cameroun, du Congo, de la France, du Danemark, du Mali etc… »

Par rapport au programme du festival international, le président du FIMOG a fait remarquer que du 07 au 13 Mai plusieurs activités sont prévues, « le mercredi  10 Mai ça sera la finale du concours jeunes stylistes de Guinée. Le Jeudi 11 mai ça sera la finale du concours ‘’TOP MODELE Guinée’’. Le vendredi 12 Mai ça sera le grand défilé qui regroupera plus de 15 pays.   Et le Samedi 13 Mai ça sera la soirée de clôture », a ajouté Alpha Oumar Bah.

A noter que la maison Alpha O a été créée le 15 Avril 2006. Cette maison depuis sa création a raflé quatre (4) trophées dont le ‘’ Ciseau d’or 2008’’ et le prix du mérite de la mode africaine au FESMA en 2014.

 

LEAVE A REPLY