Dr Ousmane Kaba : « Je mets au défi les ministres, les directeurs qui d'entre vous a son enfant en Guinée…? »

Au cours d’une conférence de presse tenue, ce mercredi 15 mars 2017 à Conakry, Dr Ousmane Kaba fondateur de l’université Kofi Annan de Guinée a tiré à boulet rouge sur des personnes qui, selon lui, n’aime pas le secteur privé et favorise sa destruction dans le pays.

« Vous savez dans les pays anglo-saxons, toutes les grandes universités sont privées. En Guinée, le secteur privé n’a jamais reçu l’encouragement qu’il devrait avoir. C’est pourquoi, la plupart des gens de votre génération sont au chômage. Réfléchissez, la chasse à l’homme qui est organisée aujourd’hui contre les universités privées, vous croyez qu’avec ça, on va trouver les emplois pour nos enfants. Cela veut dire que le secteur privé d’une manière générale est très découragé dans ce pays », a précisé Dr Ousmane Kaba.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’les amis de ma génération ne mettent jamais leur argent en Guinée. Tous ceux qui ont un peu d’argent, ils préfèrent mettre leur argent au Canada, en France, au Maroc et au Qatar. Comme ça, ils n’ont pas de problème. Imaginez la souffrance morale que nous nous endurons pour avoir mis l’argent dans notre propre pays ’’, a fait remarquer le patron de Koffi Annan.

Selon Dr Kaba, tous ceux qui nous attaquent les ministres, les directeurs qui a son enfant en Guinée ? Personne ! Ils ont tous leurs enfants au Canada, au Maroc, à Dakar et à Paris, « je mets au défi ? aucun ministre en Guinée n’a son enfant ici. Mais, c’est la vérité. Ils envoient leurs enfants en dehors du pays et détruisent ceux qui sont en Guinée (…) », lance-t-il.

Et de poursuivre, il a fait savoir qu’il y a deux choses en Guinée que les élites (ministres, directeurs, les riches ndlr) font. Premièrement, tout le monde se soigne à l’extérieur. Et deuxième chose, l’élite guinéenne ne met jamais son enfant dans le système éducatif en Guinée, « tout le monde à son enfant dehors. C’est nous qui faisons l’effort pour que ceux qui n’ont pas de moyen puissent aider les compatriotes en Guinée. Et nous sommes l’objet d’une chasse organisée. C’est inacceptable, car ce pays appartient à nous tous », a conclu Dr Ousmane Kaba.

Leave A Reply

Your email address will not be published.