Jour mémorable de l’accession du Togo à la souveraineté internationale, le 27 avril est célébré cette année sous le thème «Tous ensemble, maintenons le cap vers un développement inclusif». En république de guinée, cette commémoration a été célébrée le dimanche 30 avril 2017 par la communauté togolaise de guinée. Raison évoqué pour ce décalage, un des responsables de cette communauté explique » nous somme en guinée et ici le 27 avril est tombé sur un jour ouvrable. Pour ne pas empêcher les uns et les autres, nous avons décidé de le célébrer ce dimanche« . Alors Rendez-vous a été donné dans l’enceinte de l’école primaire saint marie de la belle vue.
Le bal des activités marquant cet évènement a été ouvert par la prière ensuite hymne national du Togo et de la Guinée.
Dans son allocution, le président de la communauté togolaise à salue l’engagement de tous pour la réussite de cette célébration qui marque la 57 ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté. » Je remercie tous d’avoir contribué à l’organisation de cette cérémonie. Cette date marque l’accession de notre pays à l’indépendance et loin de notre patrie nous le célébrons ici en Guinée. Pour cela nous remercions les autorités guinéennes et le Président professeur Alpha Condé pour l’hospitalité qu’il nous a offert en guinée. A l’occasion je demande l’union entres nous les togolais. Seul l’union pourra nous conduire a participé à notre manière au développement de notre pays. Je suis vraiment content de voir cette mobilisation en ce jour« .
Poursuivant, le président de la communauté togolais a rendu un vibrant hommage à feu Sylvanus Olympio et tous ceux qui ont lutté pour l’indépendance du Togo, la journée du 27 avril ne doit pas être vécue comme un simple regard tournée vers le passé. Cette date d’anniversaire doit rester dans nos esprits et dans nos actes quotidiens qui ouvre la porte à temps d’autre. Parmi ses étapes nous formulons nos vœux pour celle qui nous conduirons de manière effective a une vie paisible et prospère. L’occasion était aussi propice pour cette communauté de rendre un hommage au président togolais S.E Faure Gnassingbé Eyadema pour ses efforts à l’endroit de la diaspora togolaise de guinée.
Cette cérémonie a été marque par la prestation artistique des étudiants togolais sur de squeche de sensibilisation des parents à faire participer leur enfants à l’association de la jeunesse togolaise en guinée qui pour eux est un lieu de d’échange sur la culture du pays.
Pour terminer la fête en beauté tous étaient en mouvement sur les rythmes traditionnel de la musique togolaise.