La Communauté Togolaise de Guinée commémore les 12 ans de disparition de ‘’Gnassingbè Eyadéma’’ sans consul ni ambassadeur

0
655

L’Association Eyadema et Ami de Faure en collaboration avec le Parti Union pour la République (UNIR) branche-Guinée a commémoré, ce dimanche 05 février 2017, le 12ème anniversaire de la mort du père de la nation Togolaise ‘’Gnassingbè Eyadéma’’, décédé le 05 février 2005.

Cette 12ème commémoration a commencé par une prière pour le repos de l’âme du défunt président ‘’Gnassingbè Eyadéma’’.

16558576_1854280754829099_526269991_n

Prenant la parole, Dounou AKOUETEVI, vice-président de l’Association Eyadema et Ami de Faure a rendu un vibrant hommage au feu président ‘’Gnassingbè Eyadéma’’. « Le 05 février 2005, il y avait les larmes aux yeux de tout le peuple togolais et Africain, mais en ce  jour je ne crois pas s’il ya encore des larmes qui coule car Eyadéma s’immortalise à travers ses œuvres. C’est quelqu’un qui n’a pas vécu inutilement en ce sens qu’il a pu planter un arbre. Et cet arbre en ce jour nous fait des fruits. Aujourd’hui, nous sommes sous l’ombre et nous bénéficions du fruit de cet arbre (…) », a-t-il souligné.       16559022_1854280781495763_494150431_n

Et de poursuivre, « aujourd’hui, nous commémorons le 12èmeanniversaire du feu président ‘’Gnassingbé Eyadéma’’, qui est le père de la nation togolaise. Il était un grand homme d’Afrique qu’on doit immortaliser. Voilà depuis 12 ans qu’il est parti, mais ses œuvres sont là. C’est pourquoi on se réunit chaque année pour commémorer son décès. Le président Eyadema ne nous a pas laissé orphelin, car il a laissé un fils (Faure Gnassingbé ndlr) qui fait tout pour les Togolais partout dans le monde », a indiqué Dounou AKOUETEVI vice-président de l’Association Eyadema et Ami de Faure.

Dans son allocution de circonstance, le vice-président a dégagé les raisons de cette célébration sobre. ‘’Quand vous voyez aujourd’hui que cette commémoration n’a pas pris une dimension comme les années antérieures, c’est parce que  parce qu’on n’a pas de Consul actuellement ni un dirigent administratif qui puisse nous réunir et inviter les autorités guinéennes pour faire une grandiose célébration‘’. Même notre présidente n’a pas pu effectuer le déplacement cette année comme elle a l’habitude.

Pour Innocent AGAYI, président du Parti Union pour la République (UNIR) branche-Guinée, « Eyadema était un grand sage en Afrique comme il n’a pas pu accompli toute sa mission, il a laissé un fils qui continue d’achever ses œuvres. Nous sommes derrière ce fils  comme on était derrière le père (feu ’’Gnassingbé Eyadéma’’ ndlr) ».a-t-il ajouté.

A signaler que depuis deux ans le Togo reste sans consul ni représentant diplomatique en guinée cet qui rend très difficile la vie à cette communauté sur le sol guinéen. Même actuellement pour l’élaboration des documents (pièce d’identité, passeport…) ils ne savent pas où ce diriger. Selon nos informations, La communauté Togolaise de Guinée s’apprête est à adresser une lettre ouverte au président guinéen en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine pour attirer son attention sur ce vide diplomatique togolais en Guinée.

LEAVE A REPLY