CNP-Guinée : La fin de la guéguerre entre Kaba Guiter et Sékou Cissé

0
898

Après plusieurs batailles médiatiques pour briguer la tête du Conseil National du Patronat de Guinée (CNP-Guinée), ce mardi 24 Janvier 2017, au cours d’une conférence de presse, le président Ansoumane Kaba Guiter et président par intérim Sékou Cissé ont officiellement enterré la hache de guerre après un protocole d’accord signé entre les deux parties.

Dans une déclaration qui a été rendue au cours de cette conférence de presse, le président du CNP-Guinée, Ansoumane Kaba (Guiter S.A) a précisé que « le but de cette rencontre est d’informer l’opinion publique sur la situation actuelle de notre organisation Patronale ».

Selon lui, le contentieux qui nous a opposé (Ansoumane Kaba et Sekou Cissé ndlr) a pris fin, « après plusieurs décisions judiciaires et beaucoup de médiations de bonnes volontés, les différentes parties sont arrivées à un accord qui termine et règle définitivement tous les malentendus. Aujourd’hui, c’est une équipe soudée qui vous fait face, réunie autour d’un seul objectif. Cet objectif n’est rien d’autre que la promotion du secteur privé à travers ses entreprises», a ajouté Ansoumane Kaba Guiter dans sa déclaration.

Dans la même déclaration, le président du CNP-Guinée a pris l’engagement solennel de tout faire pour unir et fortifier le secteur privé Guinéen. Car, poursuit-il, ‘’ étant unis, nous serons plus forts et pourrons améliorer dans les six mois à venir les relations de partenariat entre le gouvernement mais aussi assurer notre rôle de guide pour le développement économique et social de notre pays ‘’, a rassuré le patron du Groupe Guiter S.A.

S’exprimant sur le jugement qui a enterré la hache de guerre, Ibrahima Diané, membre du CNP-Guinée explique, « il y a eu énormément de procédure judicaire qui a opposé dans un premier temps Elhadj Mamadou Sylla et Sekou Cissé et dans un deuxième temps entre Ansoumane Kaba et Sékou Cissé. La décision a été rendue, après la signature du règlement à l’amiable au tribunal, la cour d’appel de Conakry a homologué le protocole d’accord qui opposait les membres. Il n’y a pas autre chose, la seule chose c’est que les parties se sont rapprochées et les différents accords ont été discutés », a-t-il souligné.

Il faut noter que la bataille entre Sékou Cissé et Ansoumane Kaba GUITER est terminée, mais une autre s’est déjà annoncée. C’est celle d’El hadj Habib Hann qui se réclame jusque-là président du CNP-Guinée.

Attendons de voir le reste de ce film…

LEAVE A REPLY