La clôture des activités de la journée mondiale de la population célébrée à Dubréka

0
990

Le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et celui de l’action sociale et de la promotion féminine en partenariat avec l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la population), ont clôturé les activités de la journée mondiale de la population au Centre d’Autonomisation et de Promotion des Femmes de Dubréka. Placée sous le thème : « Investir sur les adolescentes », le vendredi 22 juillet 2016 en présence des autorités locales.
Dans son discours de bienvenu, le maire de Dubréka, Salif Hidalgo Sylla, a tout d’abord salué cette initiative qui a permis de venir en appui à cette couche sensible de la gente féminine. Avant d’ajouter que : « cette couche féminine très sensible est généralement victime de toutes sortes de violences basées sur le genre ». Selon lui, les autorités doit prendre des dispositions pour assurer la protection et l’autonomisation des jeunes filles.
S’adressant aux bénéficiaires, il dira que « la femme est appelée à apprendre un métier », et que « c’est pourquoi, on dit que le 1er mari d’une femme est son métier ». Il les exhortera à ce titre, de prendre cette formation des deux mains afin de mériter l’investissement placé en elles.
Pour sa part, la directrice du centre d’autonomisation et de la promotion des femmes de Dubréka, dira que l’engagement du gouvernement et des partenaires commence à donner des résultats. Car, ajoute Mme Traoré, à part ces 82 jeunes filles qui sont formées en coutures, 115 autres jeunes filles déjà formées dans plusieurs filières ont également reçu leur attestation. Pour assurer le suivi de ces jeunes filles, Mme Traoré promet de les regrouper en « groupements ».
De son côté, le représentant de l’UNFPA en Guinée, Cheick Fall, martèle que le 11 juillet de chaque année est consacré à la journée mondiale de la population suite à une résolution de l’assemblée générale des Nations-Unies. « Comme d’autres pays du monde, la Guinée célèbre cette journée dont le thème est ‘’investir sur les adolescentes’’ », dit-il.
Selon lui, ce thème rappelle la nécessité de porter plus d’attention sur les adolescentes qui affrontent des défis beaucoup plus nombreux et redoutables que leurs homologues masculins. « Les adolescentes subissent dans nos pays et à large échelle le mariage. Ce mariage précoce l’amène le plus souvent à porter une grossesse alors que son corps n’a pas encore atteint la maturité biologique. Sa santé s’y trouve ainsi atteinte. Le mariage précoce est aussi synonyme d’abandon de l’école », a-t-il fait savoir.
Il souligne par la suite que la Guinée n’échappe pas à cette situation, car 26 % des femmes âgées de 15 ans sont déjà en. Par contre, seulement environ 5 % des hommes ayant l’âge de 18 ans en sont victimes, selon l’EDS de 2012. A cela s’ajoute une autre violence qui est la mutilation génitale féminine. Les résultats de l’enquête sur l’âge au moment de l’excision montrent que la quasi-totalité des femmes ont été excisées avant l’âge de 15 ans, environ (97%). Mais l’espoir n’est pas irrémédiablement et définitivement perdu pour l’adolescente. Cependant, il faut alors agir, et le plus rapidement possible.
De poursuite, le représentant de l’UNFPA en Guinée n’a pas manqué de dire qu’il faut donner à l’adolescent le pouvoir, les moyens et l’information nécessaire pour prendre ses propres décisions dans la vie. Elle aura ainsi plus de chance de réaliser pleinement son potentiel et lui devenir une force positive pour le changement dans son foyer, dans sa communauté et dans sa nation.
Cheick Fall, affirme que l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la population), est résolu à promouvoir et protéger ces droits et à aider les adolescentes à déterminer leurs propres destinées aux côtés du gouvernement guinéen. Il a aussi dit que le succès du nouveau Programme de développement durable dépend de notre aptitude à soutenir les adolescentes et investir en elles.
Au nom des bénéficiaires, Boutouraby Bangoura a demandé au gouvernement de poursuivre cette action afin de la diversifier dans les autres préfectures du pays.

Moussa Traoré

LEAVE A REPLY