Cérémonie d’investiture :prestation de serment d’ Alpha Condé

0
379

Alpha Condé a prêté serment au palais Mohamed 5.

Malgré la contestation de l’opposition ce mardi 15 Décembre 2020 devant plusieurs chefs d’État ,les corps diplomatiques,les institutions républicaines ,les membres du Gouvernement et les invités de marque sans oublié la présence de deux opposants de taille Faya millimono et Docteur ousmane kaba qui peuvent faire partir du nouveau gouvernement de la quatrième république .

Le président de la quatrième république pour sa première mandature a prêté serment devant les membres de la cour constitutionnelle à 13h 04.

la rentrée de la cour constitutionnelle accompagnée par un huissier de justice pres de la cour ,après la lecture du rôle d’audience qui comprend une seule affaire l’investiture du président,le rapporteur Ansoumane Sacko juge à la cour a lu son rapport et  vers 13h16 le président Alpha conde a prêté serment devant les juges de la cour constitutionnelle .

Le president de la république dans son intervention a mis l’accent sur sur le développement socio-économique à la base, la jeunesse ,la parité et la lutte contre l’impunité et la corruption qui seront son cheval de bataille pour cette première mandature de la quatrième république pour gouverner autrement  《Au moment d’inaugurer ce nouveau mandat, celui de la quatrième république de notre pays, après l’adoption d’une nouvelle Loi fondamentale, je voudrai d’abord exprimer une pensée particulière à l’endroit du peuple de Guinée.
A tous les citoyens de notre pays, en cette circonstance solennelle, je voudrai adresser mon infinie gratitude, pour la confiance et l’honneur qui m’ont été faite de présider encore aux destinées de notre pays.

Je suis fier d’être Guinéen et d’appartenir à un peuple qui a honoré tous les grands rendez-vous de son histoire. Un peuple libre, fier et farouchement attaché sa souveraineté nationale chèrement acquise le 2 octobre 1958.

Le 18 octobre dernier, en se rendant massivement aux urnes dans la sérénité et la discipline, pour élire leur Président de la République, les Guinéens ont fait le choix de la démocratie et de la paix pour leur pays. Les Guinéens, des femmes et hommes, patriotes et responsables, ont administré à la face du monde, la preuve de leur volonté de privilégier l’intérêt national, quelque soit l’enjeu. Ils ont également montré une capacité de dépassement de soi, pour mettre la nation au dessus de tout impératif particulier.

Ce jour, mardi 15 décembre 2020 restera dans les annales de l’histoire. Il marque pour notre peuple, une nouvelle victoire sur lui-même, dans notre quête de valeurs démocratiques et d’une souveraineté pleine et entière. Notre pays choisit librement son chemin, la voie de son destin. Le peuple de Guinée reste fidèle à son histoire et sa vocation naturelle de prôner l’égalité entre les États et de défendre aussi la souveraineté de tous les peuples du monde.

C’est pourquoi je salue la présence parmi nous, des Chefs d’État, de Gouvernement, des délégations étrangères et de toutes les personnalités invitées qui, à nos côtés, vivent un des moments forts de notre IVe République naissante.》

Dans son intervention,l’opinion nationale et internationale attendaient  la main tendue à l’opposition guinéenne .

Le président de la république sera installé dans ses fonctions le lundi 21 Décembre 2020.

LEAVE A REPLY