Centrafrique: L’ONG Médecins sans frontières quitte Bangassou après un braquage à main armée

Médecins sans frontières a décidé mardi dernier de suspendre ses activités jusqu’à nouvel ordre à Bangassou, dans le sud-est de la République Centrafricaine.
« Suite à un violent braquage à main armée la nuit du 20 novembre, l’organisation internationale humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a évacué ses 58 personnels centrafricains et internationaux de Bangassou, cessant toutes ses activités dans cette ville du sud-est », selon un communiqué de MSF.

MSF appuie l’hôpital régional ainsi que trois centres de santé autour de Bangassou, une clinique mobile chez les déplacés du Petit séminaire et une assistance aux réfugiés qui ont fui de l’autre côté de la frontière en RDC. L’ONG déplore devoir laisser 30 enfants de moins de cinq ans hospitalisés ainsi que 26 patients du service chirurgie sans soins.

Une catastrophe donc pour les 25 000 habitants de Bangassou et les dizaines de milliers de personnes qui vivent aux alentours, qui dépendent de ses structures, et qui se retrouvent sans possibilité d’accès aux soins. Seuls la mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) et quelques missionnaires restent dans cette ville du sud-est du pays.

Cela a été une décision difficile à prendre, mais nous ne pouvons pas mettre en danger la vie de nos personnels plus que nous l’avons fait ces derniers six mois a déclaré Fréderic Lai Mamantsoa, chef de mission pour MSF en RCA.

Leave A Reply

Your email address will not be published.