Catalogne : l’Espagne lance un mandat d’arrêt européen contre le président catalan destitué, Carles Puigdemont

L’Espagne lance un mandat d’arrêt européen contre le président catalan destitué, Carles Puigdemont, annonce la justice espagnole, vendredi 3 novembre. L’ancien dirigeant, qui a trouvé refuge en Belgique, est sous le coup de poursuites après la déclaration d’indépendance de la Catalogne. Désormais, la justice belge a 60 jours pour étudier cette demande et prendre une décision.

Une juge d’instruction a lancé le mandat contre cinq membres du gouvernement destitué, pour « rébellion, sédition, détournement de fonds publics et désobéissance à l’autorité », a annoncé dans un communiqué le tribunal qui a déjà incarcéré, jeudi, huit autres membres de l’ancien exécutif indépendantiste.

Puigdemont dit vouloir se livrer « à la vraie justice »

Un peu plus tôt, le président catalan destitué avait assuré à la télévision belge RTBF, qu’il n’allait pas fuir la justice. « Je vais aller à la justice, mais à la vraie justice. (…) J’ai dit à mes avocats d’exprimer à la justice belge que je suis complètement disposé à collaborer », a-t-il expliqué, en français, dans un entretien exclusif. A l’opposé, la justice espagnole est « bien évidemment politisée », a-t-il souligné, selon un extrait dévoilé avant la diffusion de l’intégralité de l’entretien.

Leave A Reply

Your email address will not be published.