Budget du chef de file de l’opposition : Cellou Dalein a voulu caché la vérité des choses ?

0
839

C’est après que l’affaire soit porté à la place publique, que certains leaders politiques ayant insistés sur la disponibilité de ce argent dans les comptes de Cellou que ce dernier, vu les critiques à son égard accepte enfin de dire la vérité.

Pourquoi ne l’a pas fait en premier lieu ? Quel était son intention ? Ce sont temps de  questions que beaucoup de guinéens se posent depuis que le chef de file de l’opposition guinéenne a livré sa version des faits dans cette affaire de 500 milliards qui aurait été versé sur son compte en sa qualité de chef de file de l’opposition.

Ces dernières semaines, une rumeur selon laquelle le compte de l’institution du chef de file de l’opposition a enregistré le versement de 500 milliards de francs guinéens pour son fonctionnement. En marge d’une réunion de l’opposition annulée  mardi 9 mai 2017, Cellou Dalein Diallo harcelé par les journalistes sur la question accepte enfin de s’exprimer.

Il soutient qu’il a reçu une lettre du ministère du Budget lui annonçant l’existence d’une ligne budgétaire de 5 milliards pour le fonctionnement de l’institution qu’il incarne. Cellou jure que depuis lors, il n’a reçu ni argent, ni  moyen de déplacement.

«…Il était prévu que dès 2015 le chef de file de l’opposition puisse avoir un Budget, une voiture de commandement… On n’a rien eu en 2015 et en 2016. Le 24 février 2017, je reçois une lettre du ministre du Budget m’informant qu’il y a une ligne budgétaire de 5 milliards pour le chef de file de l’opposition. Après, une deuxième lettre arrive pour m’indiquer que ce montant sera versé sur un compte public en raison de 1 milliard 250 millions par trimestre», a rappelé le chef de file de l’opposition guinéenne.

«Le compte aurait été ouvert, on m’a donné le nom. Au moment où je quittais aucun sou n’était encore tombé. Je n’ai pas encore reçu ou utilisé ni l’argent, ni le véhicule, mais j’ai reçu une notification de l’existence du crédit et des modalités de versement du montant de 5 milliards. J’ai appris que l’ordre de virement a été émis, mais qu’il n’était pas encore exécuté », a précisé Cellou Dalein Diallo.

Pour les observateurs avertis, Cellou Dalein aurait dû expliquer cela au peuple de Guinée avant que celle nouvelle ne fasse le tour de la cité.

 

LEAVE A REPLY