Bientôt la Guinée aura son identité sur l'Internet le .GN

0
1013

Une journée de concertation s’est tenue ce mercredi 6 Avril 2015 à Conakry pour la ré-délégation de la gestion du .GN en guinée. Cette journée d’échange avait réunit autour d’une même table, les cadres du ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, les internautes et le projet Warcip Guinée.

L’objectif principal était d’envoyer la requête officielle à l’organisme mondial en charge de la gestion de l’Internet IkN afin de rapatrier le .GN en Guinée. L’un des objectifs était aussi de mettre les parties prenantes de la communauté internet ensemble, avec la même volonté que ça soit le gouvernement, la société civile, le secteur privé pour que, d’une même voie l’on puisse rapatrié le .GN en Guinée.

Présent à la cérémonie d’ouverture, le ministre Moustapha Mamy Diaby, des postes, des télécommunications et de l’économie numérique a invité les participants à un esprit d’ouverture. A la fin de cette journée, le chef de projet WARCIP-Guinée a affirmé que le .GN est l’identité de la République de Guinée sur l’Internet qui est gérer à l’extérieur. Selon Cellou Diallo le .GN est l’équivalant de +224 en téléphonie en un mot notre identité sur la toile. Qui, depuis tout ce temps est géré à l’étranger, d’où la mise en place du projet Warcip-Guinée à travers l’appui de la banque mondiale, suite à la volonté du gouvernement notamment le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique. Cette journée était donc une manière de marqué les points en amenant une requête à IkN chargé de la gouvernance de l’Internet mondiale. La requête sera examiné au cours de trois mois. Une fois le projet validé le .GN sera désormais l’identité de la République de Guinée sur l’Internet.

Oumar Mariame Camara

LEAVE A REPLY