Appel aux dons en faveur Du dispensaire-Maternité Saint Gabriel de Matoto & l’association

0
363

AfricamyNous lançons un appel aux dons pour aider les deux organisations : Dispensaire- Maternité Saint Gabriel de Matoto et l’association Africamy qui participent activement à l’amélioration des conditions de vie des plus démunies par leurs actions en faveur de la santé et l’éducation.

La saison des pluies approchant à grands pas, l’accès aux soins est rendu encore plus difficile pour ces populations déjà vulnérables. Pour répondre à ce besoin urgent, un soutien à ces deux organisations est nécessaire.Dispensaire Maternité Saint Gabriel de MatotoDepuis 1987, ce centre de soins primaires confessionnel s’est engagé à respecter la qualité de l’accueil, l’honnêteté, l’efficacité et le travail en équipe fraternelle.Le dispensaire permet d’apporter à la population guinéenne la plus démunie des soins de qualité accessibles dans des conditions dignes, avec des tarifs

forfaitaires de 15000 GNF pour les enfants et de 35000 GNF pour les adultes, incluant la consultation, des conseils sur les bonnes pratiques d’hygiène et la nutrition, les tests en laboratoires et l’accès aux médicaments. Avec 60% de consultations pédiatriques, le dispensaire reçoit jusqu’à plus de 600 personnes par jour selon la période, Ainsi en 2022, plus de 135 000 Guinéens sont venus au dispensaire pour se faire soigner et plus de 1200 femmes y ont accouché. Selon un rapport 91% des enfants malnutris modérés pris en charge à Saint Gabriel ont été guéris sur l’année 2022.Le dispensaire dispose également d’une maternité, une salle des urgences & une pharmacie pour délivrer les médicaments et un laboratoire.

Le dispensaire dont les frais de fonctionnement sont couverts en grande majorité par les dons et le bénévolat, nécessite une continuité dans les soutiens. Le prix des médicaments qui ne cesse d’augmenter rend l’équilibre budgétaire difficile année après année.C’est dans ce contexte que UMS et la fondation WAZNI accompagnent annuellement depuis plus de 5 ans le dispensaire Saint Gabriel de Matoto par de multiples actions financières & matérielles. L’Association Africamy Depuis 2014, l’association Africamy organise chaque année des actions de solidarité majoritairement en zones reculées de la Guinée afin de lutter contre l’analphabétisme, l’insécurité médicale et la précarité sanitaire.L’équipe, constituée uniquement de professionnels bénévoles comprend un gynécologue-obstétricien, une infirmière de bloc opératoire, un chirurgien-dentiste, un spécialiste pour l’installation des cabinets dentaires, un opticien et une bibliothécaire.L’association Africamy est également un partenaire actif pour le dispensaire de Saint Gabriel de Matoto.En 2022, et en partenariat avec l’association GUINEE Ô, un bus dentaire entièrement équipé à été livré à l’hôpital de LABE.Un opticien dédié à la région de Labé vient également 3 semaines par année.Cette année, l’association a procédé à l’acheminement, la mise en place et la formation, pour l’utilisation de 3 cabinets dentaire, du matériel gynécologique dans plusieurs zones de la Guinée forestières (Gueckedou, Macenta, N’Zerekore, Goueke, Kerema).

Des groupes électrogènes ont également été fournis par l’association pour le bon fonctionnement des structures hospitalières. Cela a été rendu possible grâce au soutien de fidèles partenaires, comme UMS à travers le Consortium SMB-Winning mais aussi la Fondation Wazni qui ont participé au succès de ces opérations grâce à un soutien logistique et financier précieux. Nous en appelons donc à votre générosité pour aider ces populations en difficulté. Nous sommes convaincus que tous les dons, quels que soient leur montant, feront une différence énorme. Votre contribution aidera directement à sauver des vies et à améliorer la qualité de vie des enfants et des familles démunies.Nous vous remercions d’avance pour votre soutien dans cette mission humanitaire urgente.

AIDEZ-NOUS A SOUTENIR

LEAVE A REPLY