Aide au Groupement : Aliou Traoré à travers l’Association Vision Nouvelle vole au secours des femmes maliennes en Guinée

0
744

C’est le siège de l’Association Vision Nouvelle sis à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma qui a servi de cadre, ce dimanche 28 Mai 2017, à la remise d’un chèque qui s’élève à 10 millions de francs guinéens au groupement des femmes de Matam. Cette association Vision Nouvelle est dirigée par l’ancien président de la communauté malienne en Guinée, Aliou Traoré (A.T.T). Malgré qu’il n’est plus à la tête de cette communauté, l’homme continu toujours ses oeuvres d’assistance à la diaspora malienne de guinée.

Selon M. Haidara Cheick, président de la Commission de la structure Vision Nouvelle, ce genre de financement n’est pas à sa  première, « nous  somme à la troisième remise des chèques pour les femmes », a-t-il précisé. Avant d’ajouter : « nous avons décidé depuis des mois d’assister les femmes maliennes qui sont dans les groupements au niveau de cette structure afin de les accompagner dans leurs projets. Et aussi, c’est une assistance financière pour ce mois de ramadan. On a instauré un système de remboursement mais aucun bénéfice pour la structure Vision Nouvelle. C’est-à-dire chaque semaine, elles vont essayer de voir ce qu’elles peuvent payer pour pouvoir améliorer effectivement ce montant pour les prochaines remises », a indiqué le président de la commission.

Par ailleurs, M. Haidara Cheick a aussi annoncé que les prochains dons viseront à appuyer les  hommes agriculteurs.

De son côté, Hadja Fanta bakayoko, présidente d’honneur de la commission mise en place  a laissé entendre ceci, « je dis seulement aux femmes d’être braves parce que quand la femme veut, elle peut. Elles veulent travailler, mais les moyens leurs manquent. Donc, l’association a profité pour leur donner ces moyens ».

Parlant des procédures de payement, la présidente d’honneur a fait savoir que, « pour le payement maintenant, les deux premières semaines vous ne payerez rien. Mais à partir de la troisième semaine, elles payeront 300 milles francs guinéens jusqu’à l’épuisement de ces 10 millions et chaque groupement à un numéro de compte après le versement. Il y a beaucoup de groupement, mais aujourd’hui c’est les femmes de Matam qui ont bénéficié de ce chèque de 10 millions de francs guinéens. Donc, je leur demande d’être courageuses et responsables », a-t-elle conseillé.

Prenant la parole, la représentante du groupement des femmes maliennes  de Matam s’est réjouie d’abord pour la remise de ce montant. Avant de rassurer que ce montant sera utilisé à bon escient avec les petits commerces, « donc, j’espère après le remboursement de ce montant, on aura un gros montant », a-t-elle souhaité.

A noter que cette cérémonie de remise a été suivi d’une remise de 2 Kilos et demi de sucre à tous les membres présents de l’association nouvelle vision.

LEAVE A REPLY