Agriculture : C’est parti pour la 9eme Assemblée Générale ordinaire du réseau africain des institutions…

0
668

C’est un réceptif hôtelier de la place qui a servi de cadre, ce mardi 26 avril 2016 pour l’ouverture de la 9ème Assemblée Nationale ordinaire du Réseau Africain des institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO). Une cérémonie  qui a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement.  

Pour rappel, c’est au mois d’Avril 2015 que la 8eme édition de l’Assemblée Générale ordinaire du (RAFPRO) a eu lieu à Niamey. C’est à l’issu de cette rencontre que la Guinée a été désigné pour abriter la 9eme   édition sous la houlette de l’ONFPP.

Cette 9eme éditon est placée sous le thème  ‘’Place de la formation agricole dans la formation professionnelle en guinée : enjeux et défis’’. Elle a connu la participation d’une dizaine d’experts venus de divers horizon. Le RAFPRO est créé en avril 2006 à Cotonou au benin. Il est composé de 12 institutions et  fonds de formation professionnelle présente dans 11 pays. En Guinée, cet événement est placé sous la présidence d’honneur du président de la république de Guinée Pr Alpha Condé qui s’est fait remplacé par son premier Ministre, Chef du gouvernement Mamadi Youla.

A l’entame de ses propos, Lucien Beindou Guilao, Directeur Général de l’Office National de Perfectionnement Professionnel précise que « Ce qu’il faut retenir est que, c’est une première, la Guinée étant membre fondateur de ce réseau, n’a jamais accueillis l’Assemblée Générale ordinaire, il s’est passé dans tous les pays membres, sauf en Guinée, déjà c’est une première. C’est quelque chose de bien que la Guinée soit encore au-devant en matière de la formation professionnelle. C’est la grande chose à retenir », a-t-il précisé.

Parlant du thème de cet atelier,  il dira ceci : « le thème c’est la formation agricole dans  la formation professionnelle, sachant qu’aujourd’hui, il y a une grosse partie de la population active qui pense que le bonheur se trouve dans l’administration et dans le bureau. C’est une façon de montrer aux gens qu’on gagne sa vie en se tournant vers la terre. Même si on a des terres arables, il faut une technique. Sans la technique, rien n’est possible. C’est l’occasion de rappeler à chacun, aux jeunes et aux femmes  qu’on peut gagner sa vie à travers l’agriculture. Pour cela, il faut être formé dans l’entrepreneuriat rural pour pouvoir prospéré. Il est intéressant pour nous de jouer sur ce créneau de l’agriculture pour pouvoir réduire la pauvreté », lance-t-il.

Dans son discours d’ouverture, le premier Ministre  a tout d’abord souhaité la bienvenue aux autres venus des différents horizons pour l’ouverture de l’assemblée générale ordinaire du (RAFPRO), avant d’indiquer que, la question de la formation professionnelle a été constamment au centre des préoccupations du programme du chef de l’Etat  et des institutions internationales en tant que solution inconditionnelle et d’épanouissement de la population, notamment des jeunes, a fait savoir Mamadi  Youla.

LEAVE A REPLY