Affaire Toumba: ya t'il eu un deal entre Alpha Condé et Maky Sall ?

0
1188

L’avocat de Toumba Diakité : « l’Etat sénégalais est responsable de ce qui adviendra à Toumba Diakité en Guinée … »

L’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara a été extradé à Conakry ce dimanche soir. Joint au téléphone dans une emission radio en guinée, très furieux, l’avocat de Toumba Diakité Baba Diop a mis en garde l’Etat sénégalais de ce qui adviendra à Toumba Diakité en Guinée.

« M. Diakité depuis qu’il a été arrêté au mois de décembre a fait l’objet de procédure cavalière, même les principes les plus élémentaires en matière de droit ont été violés. Les délais à l’affiche, à l’interrogatoire d’arrestation ont été violés. Et même le décret d’extradition ne lui a pas été notifié encore moins notifié à son avocat. Nous prévalons la diplomatie sur le droit. Donc, nous en prenons acte. Et nous tenons à dire que, l’Etat sénégalais  est responsable de ce qui adviendra à Toumba Diakité en Guinée », a déclaré l’avocat de Toumba Diakité.

Me Baba Diop, l’avocat sénégalais de Toumba Diakité estime que la procédure n’a pas été respectée, « la procédure est cavalière, le décret d’extradition ne lui a pas été signifié. La procédure d’extradition n’a pas été respectée, c’est une expulsion, c’est un enlèvement. Nous avons fait un recours pour excès de pouvoir, l’Etat du Sénégal devait attendre la décision de la Cour suprême. Nous en voulons à l’Etat du Sénégal qui est responsable de tout ce qui arrivera à notre client », a accusé Me Diop.

L’avocat rassure de poursuivre l’affaire au niveau international, avant de préciser qu’il craint pour la sécurité de son client en Guinée, « il y a énormément des gens impliqués qui sont dans l’appareil étatique ou militaire. Il y a des secrets que certaines autorités ne voudraient qu’il divulgue. Les autorités pourraient être éclaboussées, sa personne est menacée », lance-t-il.

Selon l’avocat Me Baba Diop, si on avait respecté toutes les règles, M. Diakité allait recouvrer sa liberté, « Toumba Diakité est poursuivi pour avoir, aux yeux de la justice guinéenne, joué un rôle dans l’affaire du 28 septembre. pourtant, il n’a rien à se reprocher (…) », a conclu l’avocat de Toumba Diakité.

LEAVE A REPLY